Pourquoi le kaizen?
Le système Kaizen est un processus qui vise l’amélioration continue d’une entreprise. Cette amélioration ne doit pas donner lieu à un investissement financier important. Le système Kaizen consiste à améliorer la productivité d’une entreprise en apportant chaque jour de petits changements.
Quelle est la dernière étape dans la démarche d’amélioration continue?
L’amélioration continue tient davantage d’une philosophie que d’une technique à proprement parler. La roue de Deming ou cycle PDCA est un outil d’amélioration continue se déroulant en quatre étapes : Plan (planifier), Do (réaliser), Check (vérifier) et Act (réagir et améliorer).
Comment fonctionne le processus d’amélioration continue?
Le processus d’amélioration continue repose sur la recherche continue de conditions idéales de fonctionnement et la résolution active de problèmes. Il ne peut y avoir d’amélioration sans analyse ! L’analyse méthodique des données existantes permet de formaliser les problèmes et de définir les axes d’amélioration pour la suite.
Quels sont les objectifs de l’amélioration continue?
L’amélioration continue vise à atteindre deux objectifs principaux, à savoir la rationalisation des flux de travail et la réduction du gaspillage. Ensemble, ces deux objectifs visent à réduire les coûts et à optimiser les résultats, qu’il s’agisse de la qualité d’un produit ou d’un service.
Quelle est la démarche d’amélioration continue?
Au-delà d’une démarche qualité, l’amélioration continue est un état d’esprit ! Elle sert à optimiser en permanence les performances d’une organisation pour répondre au mieux à la satisfaction client. Véritable pilier du management de la qualité, elle reprend le concept de la Roue de Deming.
Quels sont les principes du modèle d’amélioration continue?
L’un des grands principes du modèle d’amélioration continue est de placer les collaborateurs au cœur du processus. Contrairement aux systèmes de management pyramidaux, ce sont les services opérationnels qui sont acteurs des améliorations et non la direction. Ils identifient les opportunités d’amélioration et les communiquent de manière ascendante.