Table des matières
Pourquoi le mercure du thermometre est rouge?
Ainsi, le liquide rouge ou bleu contenu dans de nombreux thermomètres est le plus souvent de l’alcool (ou d’autres liquides organiques comme du toluène ou du kérosène) auquel on a ajouté un colorant rouge ou bleu pour le rendre plus facilement visible.
Quel est le liquide rouge dans le thermomètre?
Les thermomètres contenant du mercure sont facilement identifiables par la couleur du liquide dans le tube. Si le liquide est d’une autre couleur, rouge ou bleu par exemple, il s’agit probablement d’alcool.
Pourquoi le liquide rouge à l’intérieur d’un thermomètre semble monter lorsqu’il est réchauffé?
c’est à dire d’augmentation du volume quand la température augmente (et réciproquement de la diminution du volume quand la température baisse). Le liquide a besoin de plus de place donc il s’étend vers le haut.
Pourquoi le liquide du thermomètre monte et descend?
Quand la température s’élève, le liquide contenu dans le réservoir du thermomètre se dilate, et son niveau s’élève lentement dans le petit tube en indiquant le degré de température. Un corps se dilate sous l’action de la chaleur.
Quel est le liquide rouge ou bleu dans les thermomètres?
Ainsi, le liquide rouge ou bleu contenu dans de nombreux thermomètres est le plus souvent de l’alcool (ou d’autres liquides organiques comme du toluène ou du kérosène)…
Quelle est la toxicité du mercure?
La toxicité du mercure lui valent en effet d’être bien souvent remplacé par d’autres substances dont le coefficient de dilatation thermique est élevé, mais qui sont moins dangereuses pour la santé. Ainsi, le liquide rouge ou bleu contenu dans de nombreux thermomètres est le plus souvent de l’alcool…
Pourquoi les thermomètres à liquide?
Les thermomètres à liquide sont vraiment simples! Ce ne sont que des tubes de verre très minces remplis d’une petite quantité de liquide argenté. Lorsque le mercure devient plus chaud, il augmente de volume. L’augmentation de volume est d’une quantité directement liée à la température.
Quels sont les différents types de thermomètres?
Tout d’abord, il existe trois types de thermomètre : le thermomètre à liquide (mercure ou alcool), le thermomètre à cadran, et le thermomètre électronique. La composition de chaque thermomètre dépend alors de son type. Les thermomètres à liquide sont vraiment simples!