Table des matières
Pourquoi le nom Franche-comté?
La tradition rapporte que le comte de Bourgogne Renaud III (1126-1148) aurait refusé de prêter l’hommage à l’empereur germanique Conrad III (1093-1152), ce qui lui aurait valu le surnom de « Franc-Comte », lequel serait peut-être à l’origine du nom Franche-Comté.
Pourquoi la Bourgogne s’appelle la Bourgogne?
Elle doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l’époque carolingienne.
Quand la Franche-comté est devenue française?
1678
La Franche-Comté reste ainsi dans Saint-Empire romain germanique, ce qui ne l’empêche pas de faire partie des États bourguignons, ou de l’Empire espagnol, frôlant plusieurs fois l’annexion au royaume de France. Ce n’est qu’en 1678 par le traité de Nimègue que la Franche-Comté est finalement annexée par la France.
Où commence la Bourgogne?
La Bourgogne commence une centaine de kilomètres au sud de Paris et s’étend jusqu’aux portes de Lyon. La région à vin de Bourgogne s’étire sur 360 kilomètres.
Comment appelle On les gens de Bourgogne?
Pour le choix sur nom des habitants, « Bourgui » nous semblait moins joli que « Burgui » en référence à la Bourgogne, et « Comtois » est repris de « Franc-Comtois » tout simplement.
Qui étaient les ducs de Bourgogne?
Jean Sans Peur, celui qui voulait devenir roi de France Fils aîné de Philippe le Hardi, Jean II de Bourgogne dit « Jean Sans Peur » est un prince de la maison capétienne de Valois et le cousin du roi Charles VI. En tant que duc de Bourgogne, il consolide les bases de ce qui deviendra l’État bourguignon.
Quelle est la région de la Bourgogne?
La Bourgogne est une ancienne région administrative française constituée de quatre départements : l’ Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Elle correspond à une partie de la province historique et culturelle située au centre-est de la France .
Quelle est la présence de l’homme en Bourgogne?
Depuis Homo erectus, la présence de l’homme a été continue en Bourgogne où il a laissé d’abondants vestiges. Le vase de Vix, objet exceptionnel, témoigne notamment de la présence des tribus celtes sur le sol bourguignon. De Bibracte à Alésia, en passant par Autun, s’y relèvent les traces de la conquête de la Gaule par Jules César .
Quelle est la généralité de la Bourgogne?
La Bourgogne dans ses limites du XVIIIe siècle et les communes et départements actuels. Le territoire de l’Ain était composé de cinq pays (Dombes, Bresse, Bugey, Gex et Valromey) qui ne faisaient pas partie du duché mais qui étaient rattachés à la généralité de Bourgogne.
Quel est le comté de Bourgogne?
Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne ), qui correspond à l’actuelle Franche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l’actuelle région de Bourgogne avec Dijon pour capitale. Ses habitants sont appelés les Bourguignons .