Pourquoi le pollen Rend-il à ce point allergique?
Heureusement, tous les pollens ne sont pas allergisants : seules les espèces végétales dont les grains de pollen contiennent des protéines allergisantes, mesurent de 20 à 60 micromètres de diamètre et sont libérés en grande quantité (40 particules/m3 ) déclenchent ce type de réaction inflammatoire.
Pourquoi il y a autant de pollen?
Pollution atmosphérique, réchauffement climatique et environnements plus propres sont autant de facteurs qui expliquent pourquoi de plus en plus de personnes souffrent d’allergies respiratoires, décuplées par l’arrivée du printemps et des pollens.
Comment se manifeste cette allergie aux pollens?
Très présente dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est particulièrement allergisante : 6 à 12 \% de la population serait sensible à ses pollens. Les symptômes rappellent ceux du rhume des foins, mais cette allergie se manifeste plus tard dans l’année : à partir de mi-août et jusqu’en septembre-octobre.
Comment profiter de belles fleurs avec des allergies?
La clé pour pouvoir profiter de belles fleurs même avec des allergies, c’est de choisir celles comportant des fleurs qui sont les plus adaptées pour les personnes qui souffrent des effets d’allergies. Avouons-le, les problèmes qui sont synonymes d’allergies peuvent être très ennuyeux.
Est-ce que les fleurs peuvent être une condamnation pour les allergies?
Les fleurs peuvent sembler être une condamnation certaine pour les personnes qui souffrent d’allergies. Heureusement, ces personnes n’ont plus besoin de reculer lorsqu’ils recevront un magnifique bouquet de fleurs.
Combien de personnes seraient concernées par le pollen?
Près de 30 \% des adultes seraient concernés en France, d’après le ministère de la Santé. Si vous êtes sensible au pollen, pensez à aérer votre logement et évitez les activités en plein air en période de pollinisation. Voici dix plantes qui produisent des pollens particulièrement redoutés des allergiques.