Table des matières
Pourquoi le serpent change de peau?
Pour grandir, l’animal doit changer cette enveloppe d’écailles trop petite. Et comme un reptile grandit tout au long de sa vie, il mue régulièrement. A ce moment-là, le serpent frotte son museau sur une pierre. Quelques écailles se décollent puis sa vieille peau se retourne comme une chaussette.
Comment conserver une mue de couleuvre?
Pour pouvoir conserver une mue de serpent afin que celle-ci reste intacte même après plus de 10 ans, on le place dans une boîte, à l’abri de la lumière et surtout au sec, il faut penser à l’enrouler délicatement.
Pourquoi s’agit-il d’un changement de peau chez le serpent?
On dit souvent qu’il s’agit d’un changement de peau chez le serpent. Ce n’est pas totalement vrai. La réalité est à la fois plus compliquée et plus simple. La peau du reptile est constituée de 2 couches, comme chez les mammifères : l’épiderme et le derme.
Est-ce que votre serpent peut présenter une infection de la peau?
Votre serpent peut présenter une infection de la peau. Des parasites ont également pu venir contrarier sa mue. Des brûlures causées par le chauffage de son terrarium sont également possibles. Dans tous les cas, il faudra cette fois faire appel à un vétérinaire pour identifier la cause.
Quelle est la peau du reptile?
La peau du reptile est constituée de 2 couches, comme chez les mammifères : l’ épiderme et le derme. La mue se passe au niveau de l’épiderme chez le serpent. Celle-ci est constituée de cellules germinatives et de cellules kératinisées.
Est-ce que votre serpent est aveugle?
Les yeux ont une teinte modifiée et, pendant cette phase opaque, votre serpent est presque aveugle. Il n’est pas conseillé de le manipuler car il est moins réceptif. Le liquide exuvial va ensuite être sécrété par votre serpent. Ce liquide va permettre le renouvellement de l’épiderme et la séparation de l’ancienne de la nouvelle.
https://www.youtube.com/watch?v=SttjL5Ra4xA