Table des matières
Pourquoi le tatouage dans l’entreprise?
Le tatouage dans l’entreprise est semble-t’il aujourd’hui encore un frein à l’embauche comme à l’accession à certaines fonctions. Si il est communément admis, de nos jours, que le tatouage est porté par monsieur ou madame tout le monde, les barrière étant clairement tombées,…
Est-ce que le tatouage est dur à justifier?
Le monde du travail étant un monde miniature ou tout est souvent plus dur à justifier, le tatouage peut encore passer pour un gage de manque de sérieux, même auprès de personnes qui acceptent par ailleurs parfaitement l’idée du tatouage dans la société, que ce soit chez l’individu lambda ou chez la star regardée en boucle à la télévision.
Est-ce que le tatouage peut être considéré comme un prolongement de la personne?
Aussi, le port d’un tatouage peut être rapproché des cas portant sur les litiges liés à l’apparence physique. Effectivement, le tatouage peut être considéré comme le prolongement de la personne. La sanction prise en raison de l’apparence physique du salarié pourrait être considérée comme discriminatoire.
Quelle est la tolérance du tatouage?
Une bonne preuve de la tolérance croissante du tatouage en milieu professionne l, c’est l’armée de terre. Si les textes officiels interdisent les tatouages dépassant l’uniforme, ils sont tolérés en pratique.
Quelle est la popularité du tatouage?
On peut le voir d’abord par la prolifération des studios de tatouage, autant dans les grandes villes que dans les villages de campagne, mais aussi par leur présence de plus en plus fréquente sur le corps des célébrités qui les portent de manière ostentatoire. Les psychologues expliquent la popularité du tatouage par divers motifs.
Est-ce que le tatouage est l’œuvre du tatoueur?
Principalement si le tatouage est un modèle créé par le tatoueur. Celui-ci devient l’œuvre du tatoueur selon l’article L112-2. Par conséquent, il est le seul à privilégier, de son vivant, des droits de reproduction et d’exploitation suivant les articles L122-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.