Table des matières
Pourquoi le vinaigre balsamique est cher?
La qualité du produit qui en résulte, la finesse du goût (ça se mange à la cuillère) et l’âge du produit justifient les prix très élevés. Mais dans les faits, pour répondre à la demande mondiale, la production de vinaigre balsamique s’est industrialisée et le procédé de fabrication a évolué.
Comment on fait du vinaigre balsamique?
Préparation du vinaigre balsamique Contrairement au vinaigre de vin, le vinaigre balsamique n’est pas élaboré à base de vin, mais à base de raisins cuits. Une fois le moût de raisin porté à ébullition et réduit, il est décanté puis placé en fût de chêne avec une mère de vinaigre pour fermentation.
Pourquoi le vinaigre balsamique est un allié de choix?
Il est donc un allié de choix dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour assaisonner sans avoir à ajouter de sauces et condiments plus riches. Toutefois, le vinaigre balsamique est plus riche en sucres que les autres vinaigres en raison de sa composition à base de moût de raisin.
Comment utiliser le vinaigre balsamique en cuisine?
En cuisine, le vinaigre balsamique peut s’utiliser aussi bien cru que cuit. En version cuite, on l’emploie souvent pour déglacer les plats de viandes ou de légumes. En général, il est ajouté en petite quantité en fin de cuisson et cuit jusqu’à évaporation complète.
Comment conserver les balsamiques?
Pour une conservation optimale pouvant aller à plusieurs années, on recommande de le conserver dans une bouteille opaque, dans un endroit sec et frais. Pour les crèmes de balsamiques et autres produits dérivés, mieux vaut se référer aux conseils de conservation présents sur les emballages.
Comment retirer le balsamique de la casserole?
Dès que la réduction du balsamique atteint la consistance et le niveau de concentration que vous préférez, retirez la casserole du feu et laisser refroidir. Si vous avez ajouté de l’ail écrasé ou des herbes, vous pouvez les retirer à l’aide d’une écumoire ou d’une passoire. Verser dans un bocal ou une bouteille et utilisez au besoin.