Pourquoi les aliments cuisent moins vite en altitude?
Suite aux expériences, nous avons conclu que plus l’altitude augmente, plus la pression et la température d’ébullition baisse. Pas étonnant qu’il soit difficile de faire cuire les pâtes en montagne, elles sont dans de l’eau moins chaude qu’en plaine.
Pourquoi les alpinistes se munissent d’un autocuiseur?
C’est la température à laquelle l’eau bout à la pression atmosphérique normale(1atm=1013hPa). Donc il doit utiliser une cocotte fermée hermétiquement pour augmenter la pression à la surface de l’eau et par suite augmenter la température d’ébullition de l’eau et faire la cuisson beaucoup plus vite.
Quels sont les effets de la cuisson?
Contrairement aux idées reçues, la cuisson n’a pas que des effets délétères. Si elle altère certaines molécules, elle en rend d’autres plus adaptées à notre consommation. C’est le cas des fibres : la cuisson a pour effet de les rendre moins irritantes.
Quelle est la température de cuisson des pâtes?
Lorsque le thermomètre indique 105° (la température peut changer suivant les recettes), on sait qu’on a atteint la bonne concentration de sucre et que la confiture prendra bien. Pour la cuisson des pâtes, la quantité de sel ajouté est trop faible pour augmenter sensiblement le point d’ébullition (moins d’un degré).
Comment cuire les aliments pour mieux digérer?
Cuire les aliments aide à mieux digérer, mais par contre, cela peut réduire l’absorption de certains nutriments. ( 1 , 2) Par exemple, les protéines contenues dans les œufs sont 180\% plus digestes quand l’œuf est cuit que lorsqu’il est cru.
Combien d’eau peut-on utiliser pour cuire les pâtes?
Il est possible de cuire les pâtes dans seulement 1,5 à 2 litres d’eau, en évitant que la cuisson s’emballe dans un gros bouillonnement. Si on reste sous le point d’ébullition, on arrive même à utiliser un couvercle – ce qui réduit encore le gaspillage d’énergie.