Table des matières
Pourquoi les escargots s’échappent de l’aquarium?
De même, si les escargots semblent vouloir s’échapper de l’aquarium ou s’ils meurent tous d’un coup, c’est que l’équilibre de l’eau est mauvais : mauvaise oxygénation, paramètres non adaptés, etc. Avoir un petit groupe d’escargots qui cohabitent avec vos poissons est très utile, nous vous recommandons de les conserver, mais attention à l’invasion.
Pourquoi les escargots sont déconseillés?
Ils sont cependant déconseillés car peuvent être dangereux pour certains poissons et pour l’équilibre de l’aquarium. De plus, ils entraînent la mort directe de tous les escargots, ce qui engendre aussi une pollution massive de l’eau. Mais vous pouvez vous servir de ce type de produits pour bien tuer les larves présentes sur de nouveaux éléments.
Comment utiliser les escargots dans la nourriture?
En plus des minéraux dans l’eau, les escargots puisent également le calcium dans leur nourriture. On pourra ajouter des roches calcaires dans le bac et un os de seiche. On peut également leur donner diverses feuilles qu’ils aiment grignoter : feuille de chêne, de noyer, d’érable, d’hêtres séchés.
Pourquoi des escargots venus de nulle part?
Lorsque des escargots venus de nulle part apparaissent, on peut se demander si cela est dangereux ou non pour l’équilibre de l’aquarium. En réalité, la présence de ces invertébrés est un bon révélateur de l’état de l’eau et leur comportement vous donnera quelques indices.
Est-ce que les escargots peuvent vous aider?
Bien que non voulue, leur présence peut vous être très utile ! Les escargots sont réputés pour être redoutables contre les déchets car ils s’en nourrissent. Ainsi, ils vont participer à l’équilibre du bac en empêchant les déchets de pourrir et de polluer l’eau.
Comment introduire les escargots dans un bac mature?
Il vaut mieux introduire les escargots dans un bac mature, de manière à ce qu’ils puissent déjà disposer de nourriture abondante (restes, déchets, ou encore algues). Il faudra également bien réfléchir au choix de l’espèce : en effet tous les escargots ne demandent pas les même besoin, de par leurs tailles, leurs attitudes.
Quels sont les mangeurs d’escargots?
Attentions certaines espèces comme le Gourami géant ou le Poissons Ballons, vendus comme des mangeurs d’escargots, sont agressifs et peuvent s’attaquer aux autres habitants de votre aquarium. Les espèces les plus recommandées pour limiter le nombre d’escargots sont les striata, les lohachata, ou encore les horae.