Pourquoi les États de la zone euro doivent réduire leur déficit?
Les Etats souhaitant adopter la monnaie unique ont dû satisfaire deux exigences en la matière : limiter les déficits publics (déficit de l’Etat et des administrations publiques) à 3 \% du PIB ; limiter le poids de la dette publique à 60 \% du PIB. Le financement de la dette se fait par l’emprunt.
Quelle est la charge de la dette française?
La charge de la dette (2,5\% du PIB en 2005) serait le deuxième poste de dépenses de l’Etat et absorberait la quasi-totalité des recettes de l’impôt sur le revenu. Selon un discours largement répandu, la France vivrait à crédit depuis trente ans : les générations actuelles reporteraient la charge des dépenses publiques sur les générations futures.
Quel est le poids de la dette publique?
Le poids de la dette publique est revenu au centre des préoccupations des hommes politiques et des citoyens, à l’issue notamment de la publication du rapport Pébereau le 14 décembre 2005. La charge de la dette (2,5\% du PIB en 2005) serait le deuxième poste de dépenses de l’Etat et absorberait la quasi-totalité des recettes de l’impôt sur le revenu.
Comment expliquer la croissance de la dette?
La croissance de la dette s’explique par le niveau du solde public (décomposé ici en solde structurel et solde conjoncturel, tels qu’évalués par l’OCDE), par le solde financier (l’effet des nationalisations, privatisations, etc.) et par l’effet taux (la différence entre le taux d’intérêt payé sur la dette et le taux de croissance).
Quel est le poids de l’endettement public?
Le principal indicateur du poids de l’endettement public est la dette publique au sens de Maastricht, soit la dette brute consolidée de l’ensemble des administrations publiques (Etat, collectivités locales, Sécurité sociale). La dette française était relativement faible jusqu’en 1980 (graphique 1) : de 16\% du PIB en 1974, elle reste à 20\% en 1980.