Table des matières
Pourquoi les flux de matière sont associés à des flux d énergie?
Ainsi, l’énergie circule dans un écosystème car elle est captée et fixée sous forme de matière par les producteurs, elle sera transférée aux niveaux trophiques supérieurs, toujours par le biais de relations de prédation, donnant ainsi lieu à des flux de matière et d’énergie dans les écosystèmes.
Quelle est la source d’énergie à la base de toute la chaîne alimentaire?
Le point de départ des chaînes alimentaires sont des végétaux qui ne dépendent que de l’énergie solaire pour produire leurs aliments (organismes autotrophes) ; on appelle ces organismes au départ des chaînes alimentaires les producteurs primaires, ou capteurs d’énergie.
Comment se fait le transfert d énergie dans un écosystème?
Il existe donc une circulation de matière organique qui, partant des plantes vertes, traverse les maillons consécutifs de l’écosystème. Cette matière organique est de l’énergie chimique potentielle qui se trouve ainsi transférée des producteurs aux consommateurs.
Quelle est la capacité d’un matériau à accumuler de l’énergie?
C’est la capacité d’un matériau à accumuler de l’énergie sous forme thermique, en fonction de sa masse pour une température donnée. Il arrive qu’un transfert d’énergie thermique fasse changer l’état d’un corps.
Est-ce que le corps perd de l’énergie thermique?
Si le corps reçoit de l’énergie thermique alors Q>0 dont Tf – Ti >0 ce qui signifie que la température augmente alors que si un corps perd de l’énergie thermique Q<0 donc Tf-Ti<0 ce qui correspond à une baisse de température.
Comment est notée l’énergie thermique dans un corps?
L’énergie thermique échangée par un corps est notée avec la lettre Q et exprimée en Joule ou en kilojoule. Lorsqu’un corps reçoit de l’énergie thermique celle-ci est notée positive alors que s’il en cède elle est notée négative.