Table des matières
Pourquoi les pays les moins développés?
Les pays les moins développés y sont particulièrement sensibles du fait de leur faible résilience. La priorité est donnée à la survie et au court terme aux dépens des gestions des patrimoines dans une perspective intergénérationnelle.
Comment expliquer l’augmentation de la population et les différences entre les pays?
On explique l’augmentation de la population et les différences entre les pays par un modèle démographique inventé par les géographes : c’est la transition démographique . C’est un passage que traversent tous les pays les uns après les autres. Ce passage se fait en 2 phases :
Est-ce que la croissance des pays développés est négative?
À l’opposé, les pays développés connaissent une faible croissance ou même une stagnation voire une diminution de leur population . Cette croissance démographique est positive, en théorie au moins, mais les pays sous-développés ne sont pas toujours capables d’en profiter. La stagnation des pays développés est, elle, très négative.
Quel est le taux de natalité des pays en développement?
Le taux de natalité des pays en développement est généralement plus élevé que dans les autres pays et l’âge moyen de leur population est plus bas que celui de la population des pays développés. Pour plus de détails à ce sujet, consulte la fiche sur les changements démographiques.
Comment se trouvent les pays en développement?
Les pays en développement se trouvent en majorité dans l’hémisphère sud. Étant peu industrialisés, ces pays possèdent une économie essentiellement basée sur l’exploitation des ressources naturelles et sur leur exportation.
Comment s’inscrit le développement économique et durable?
3 Le développement économique et durable s’inscrit dans une conception anthropocentrée, et non écocentrée, du monde où l’homme est supposé responsable de son devenir et de celui de la planète, ce qui est le cas de diverses approches du développement durable : néoclassiques, école de Londres, Ecological Economics.
Quels sont les modèles économiques des pays émergents?
2Les pays émergents ont successivement connu plusieurs modèles de politique économique qui correspondent à plusieurs phases de l’histoire du développement de ces pays : le modèle de la colonisation, basé sur la production et l’exportation des produits agricoles et des matières premières ;