Pourquoi les personnes âgées ne veulent plus manger?
Les causes de cette perte d’appétit sont multiples : l’isolement social, la perte de goût et d’odorat qui apparaissent avec l’âge, diminution de la sensation de faim, les troubles bucco-dentaires et de déglutition, les traitements médicamenteux au long court, la douleur, les troubles digestifs, les régimes restrictifs… …
Comment prévenir les personnes amenées à manger ou à boire en fin de vie?
Les personnes amenées à donner à manger ou à boire à la personne en fin de vie doivent être alertées (intervenants au domicile, visiteurs occasionnels, etc.). Si à la suite d’une fausse route la personne a du mal à respirer, il est indispensable de contacter le médecin ou le SAMU et de rester auprès d’elle pour la rassurer.
Quel est le droit de la personne arrêtée ou détenue?
Une personne arrêtée ou détenue a immédiatement le droit de savoir pourquoi les policiers la mettent en état d’arrestation ou de détention. Les policiers doivent lui expliquer en langage clair et simple la nature du comportement qui lui est reproché. Cette information vise à l’aider à constater la gravité de la situation.
Pourquoi les personnes âgées se fragilisent?
Plus les personnes âgées se fragilisent, plus elles ont besoin de confiance dans leurs rapports à autrui, plus elles craignent d’être, tôt ou tard, perçues comme un fardeau. La loi actuelle – qui maintient l’interdit de donner délibérément la mort – est une loi qui les protège, du moins l’espèrent-ils.
Comment les policiers respectent les droits de la personne arrêtée ou détenue?
Si les policiers ne respectent pas les droits de la personne arrêtée ou détenue, les preuves obtenues contre elle au moment de l’arrestation ou de sa détention pourraient être refusées au procès. Les personnes arrêtées par la police ont toujours le droit de parler gratuitement avec un avocat de l’aide juridique en appelant au 1-800-842-2213.