Pourquoi les pommes de terre sont piquées?
Elle est causée par un champignon qui se développe par temps très chaud, entre 28 et 30 °C, quand la terre n’est pas suffisamment humide. Les spores du champignon survivent l’hiver dans des tubercules infectés et dans les résidus de culture.
Comment arroser les pommes de terre?
Arrosage des plants de pommes de terre La pomme de terre apprécie beaucoup l’eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
Quel est le noircissement des pommes de terre après la cuisson?
Le noircissement des pommes de terre après la cuisson est un défaut répandu qui affecte grandement l’aspect visuel de ce légume. Même si la saveur et la valeur nutritive de la pomme de terre ne sont pas altérées par le noircissement, il constitue un sérieux défaut de qualité qui nécessite le rejet des tubercules atteints.
Pourquoi la pourriture noire à la pomme de terre?
Cette pourriture noire à l’intérieur de la pomme de terre est différente de la tache grise habituelle. Sa particularité est la propagation rapide au sein d’un seul tubercule et l’infection près des légumes localisés. Il est à noter que le plus souvent, la pomme de terre devient noire si elle contient une grande quantité d’amidon.
Pourquoi la pomme de terre devient noire pendant le stockage?
Malheureusement, souvent, les tubercules de pomme de terre noircissent pendant le stockage. Et même les légumes apparemment sains dans la coupe peuvent avoir des points noirs. Pourquoi la pomme de terre devient noire pendant le stockage pour de nombreux agriculteurs reste un mystère qui doit être élucidé.
Quand se développent les pommes de terre?
Elles se développent de 24 à 48 heures après le choc, de l’extérieur vers l’intérieur du tubercule, et ne peuvent se voir qu’après avoir pelé ou tranché les pommes de terre. Le changement de coloration est dû à la transformation dans les cellules endommagées de la tyrosine en mélanine sous l’effet d’une enzyme, la polyphénol oxydase.