Table des matières
Pourquoi les requins marteau à cette forme?
Description et caractéristiques. Les requins-marteaux sont nommés ainsi du fait de la forme de leur tête en T, rappelant une masse. Cette forme donne à l’animal une meilleure vision, tant au niveau du champ visuel que de la vision stéréoscopique, ainsi qu’un odorat plus développé.
Où se trouve les requins marteau?
Habitat. Le requin-marteau commun est répandu partout dans le monde. Il est présent dans toutes les eaux chaudes des zones tempérées, mais très peu dans les eaux tropicales. Il préfère les eaux côtières de moins de 20 m (65 pi) de profondeur.
Comment voit le requin-marteau?
En tenant compte des mouvements des yeux et de la tête, ce champ atteint 69 degrés chez le requin-marteau halicorne, cette espèce ayant au total un champ visuel de 360 degrés.
Comment sont des requins?
Le requin se caractérise par sa silhouette fuselée, particulièrement hydrodynamique, et ses nageoires pectorales et dorsales, ainsi que sa nageoire caudale hétérocerque (de forme asymétrique). Il est pourvu d’un squelette entièrement cartilagineux et de cinq à sept fentes branchiales latérales selon les espèces.
Quelle est la caractéristique du requin-marteau commun?
La caractéristique qui permet de distinguer le requin-marteau commun (le seul de sa famille présent dans les eaux canadiennes) des autres espèces de requins-marteaux est l’absence d’échancrure au centre de la tête. La face inférieure de ce requin est blanche, et sa face supérieure est soit gris brunâtre, soit vert olive foncé.
Est-ce que le requin-marteau est répandu partout dans le monde?
On a fait mention de sa présence en Nouvelle-Écosse au large de Herring Cove, du phare de Sambro et de l’île Brier, de même que dans la baie St. Margaret et à l’extrémité nord-est du banc Georges. Le requin-marteau commun est répandu partout dans le monde.
Pourquoi le requin-marteau est dangereux pour l’homme?
Le grand requin-marteau et le requin-marteau halicorne sont particulièrement friands des raies dont ils semblent immunisés contre leur dard. Ces deux espèces, avec celle du requin-marteau commun sont potentiellement dangereuses pour l’homme.
Est-ce que le requin-marteau est présent dans tous les océans?
Son habitat varie selon les espèces, mais on peut dire que le requin-marteau est présent dans tous les océans exceptés l’Arctique et l’Antarctique. On peut donc l’observer, en Polynésie, à l’ île Coco, aux Galapagos, au Soudan, à Socorro, aux Maldives, en Egypte sur les récifs en haute-mer, à Layang Layang en Malaisie etc.