Table des matières
Pourquoi les rosiers ont des pucerons?
Les pucerons se nourrissent de la sève produite par les rosiers. Piquant, avant de pomper la sève, ils sont attirés par ces différents éléments du rosier car ils sont tendres. Comme ils s’attaquent, notamment, aux jeunes pousses, ils empêchent le rosier de grandir et de fleurir correctement.
Comment éliminer les pucerons des rosiers naturellement?
La recette est très simple :
- Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d’eau. Utiliser de l’eau tiède pour faire fondre la version pâte.
- Placer le mélange dans un vaporisateur.
- Vaporiser sur les colonies de pucerons.
Pourquoi les feuilles attaquées par les pucerons?
Les feuilles attaquées par les pucerons se reconnaissent à leurs taches jaunes situées généralement sur leur revers. Les feuilles finissent par se dessécher et se flétrir, ou par se recourber. Certaines espèces de pucerons provoquent chez les plantes la formation de galles, un renflement des tissus végétaux en forme de boule ou de fuseau.
Comment pulvériser les pucerons dans votre jardin?
En cas d’infestation de pucerons dans votre jardin, pulvérisez en dessous des plantes avec de puissants jets d’eau afin de réduire la densité de leurs populations. Surveillez vos plantes et répétez le traitement au besoin (à quelques jours d’intervalle).
Quels sont les dommages causés par les pucerons?
Même si les dommages causés par les pucerons s’observent surtout sur les plantes ornementales ainsi que sur les arbres fruitiers et les arbres d’ombrage, ces insectes peuvent également infester les jardins de fleurs et les potagers. On peut trouver des colonies de pucerons sous les feuilles, sur le bout des branches et sur les nouvelles pousses.
Comment protéger les plantes contre les pucerons?
Certaines plantes comme la coriandre, le basilic, l’herbe à chat, la ciboulette et l’aneth peuvent protéger d’autres végétaux vulnérables contre les infestations de pucerons, car elles sécrètent une huile ou une odeur désagréable qui les repoussent.