Table des matières
Pourquoi mon chaton tousse?
La présence d’un corps étranger dans la gorge Une brindille, une aiguille, un débris, un insecte, etc. Tout objet peut être avalé et créer une irritation au niveau de l’appareil digestif ou encore se coincer dans la gorge et obstruer la trachée. Dans ce cas, le chat tousse afin de l’évacuer.
Pourquoi mon chat tousse et éternue?
Un chat qui éternue avec de l’écoulement nasal – ou jetage – a de grandes chances de souffrir d’une rhinite. S’il tousse en quintes, ce peut-être une pharyngite ou une laryngite ; dans le cas de la seconde, il va aussi émettre des miaulements muets causés par l’inflammation des cordes vocales.
Comment traiter les éternuements chez le chat?
La façon de traiter les éternuements chez le chat dépend fortement de la cause principale de ces éternuements. S’il s’agit d’une allergie aiguë, par exemple, le vétérinaire peut administrer au chat des médicaments antiallergiques comme des antihistaminiques ou des anti-inflammatoires, notamment la cortisone.
Est-ce que votre chat est éternu fortement?
Si votre chat éternue fortement ou qu’il présente d’autres symptômes connexes, une visite chez le vétérinaire est recommandée. Lors de l’ entretien avec le propriétaire (anamnèse), le vétérinaire tente de tirer des informations importantes pour éliminer certaines hypothèses de maladies (diagnostic différentiel).
Comment traiter la toux de votre chat?
Si la toux de votre chat est persistante ou s’aggrave au fil du temps, l’asthme ou une infection respiratoire sont probablement la source de ce problème. La aussi une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour traiter le problème sous peine de voir le problème s’aggraver.
Pourquoi le chat se nettoie plusieurs fois par jour?
Le chat qui se nettoie plusieurs fois par jour avale immanquablement des poils du fait de sa langue rugueuse. En quantité importante, ces poils vont former des boules dans le système digestif du chat, appelées trichobézoards. Elles sont susceptibles de provoquer diverses pathologies, pouvant aller jusqu’à l’ occlusion intestinale.