Pourquoi mon chien se secoue les oreilles?
Le chien se plaint, se gratte l’oreille ou secoue la tête. Les chiens peuvent être affectés par des parasites (puces et tiques notamment) ; certains de ces parasites peuvent déclencher des maladies, comme l’otite parasitaire. Celles-ci s’appellent aussi la gale des oreilles (forme la plus courante).
Pourquoi mon chien baisse la tête?
Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un chien baisse la tête? Des mouvements lents avec la tête baissée signifient que votre chien ne se sent pas en sécurité ou essaie de comprendre une situation.
Pourquoi mon chien me fait la tête?
Dans certains cas, cette impression que le chien boude est justifiée par de réelles causes comportementales : La peur du chien : si vous venez de gronder sur le chien ou si vous avez été brutal avec lui, il paraît tout à fait logique qu’il ne veuille plus vous voir !
Quel produit utiliser pour nettoyer les oreilles d’un chien?
Pour lui nettoyer les oreilles, mélangez du vinaigre de cidre et de l’eau tiède à parts égales. Imbibez un coton propre, non pelucheux, avec quelques gouttes du mélange. Passez ce coton délicatement sur tout le pavillon des deux oreilles y compris à l’intérieur. Essuyez bien avec un coton propre.
Comment faire lorsqu’un chien secoue la tête?
La seule chose à faire lorsqu’un chien secoue la tête est d’aller consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse examiner le conduit auditif de l’animal et déterminer ce qui est à l’origine de sa gêne.
Comment procéder au traitement d’un chien?
Dans certains cas, le traitement peut nécessiter une opération ou la mise en observation de l’animal. Votre vétérinaire saura vous accompagner au mieux le cas échéant. À la suite du traitement, il est conseillé de nettoyer régulièrement les oreilles du chien, pour éviter que le problème ne se reproduise.
Quel est le signe d’une gêne chez un chien?
Chien qui secoue la tête : le signe d’une gêne. Quand un chien secoue la tête de façon répétée en dehors du moment où il s’ébroue, c’est presque toujours le signe d’une gêne ou d’une douleur que le chien ressent au niveau de ses oreilles.
Comment traiter un chien qui souffre?
Un chien qui souffre ne peut pas toujours l’exprimer et il est donc essentiel que le maître soit attentif à tout signe de douleur pour veiller à la bonne santé de son animal. Si votre toutou semble changé et qu’il présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire.