Table des matières
Pourquoi radiothérapie après tumorectomie?
Le plus souvent, la radiothérapie est utilisée après l’opération pour détruire les cellules cancéreuses qui auraient pu échapper au geste chirurgical. Elle peut également être effectuée en fin de traitement, après la chimiothérapie adjuvante.
Comment fonctionne la radiothérapie du sein?
La radiothérapie est une technique médicale utilisant des radiations à haute énergie, son but étant de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Les rayons agissent sur l’ADN des cellules cancéreuses afin d’empêcher leur prolifération.
Comment est utilisée la radiothérapie pour les cancers?
La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie seule ou par radiothérapie associée à une chimiothérapie ou de la chirurgie. Elle est souvent utilisée pour les tumeurs de l’abdomen (cancers gynécologiques ou urogénitaux) ou du thorax (cancer du sein, de l’œsophage, des bronches) mais aussi pour les tumeurs ORL (amygdales, langue).
Quand est-ce que la radiothérapie est nécessaire après la chirurgie?
En cas de cancer du sein, la radiothérapie est programmée le plus souvent après la chirurgie. Les séances ont généralement lieu 3 à 6 semaines après l’opération. Mais si une chimiothérapie est nécessaire après l’intervention, la radiothérapie est effectuée quelques semaines après la fin de celle-ci. Le temps que l’organisme ait récupéré.
Quelle est la radiothérapie en cas de cancer du sein?
La radiothérapie est parfois indiqué en cas de cancer du sein. Ce traitement par rayons est destiné à éviter les récidives locales, c’est-à-dire au niveau du sein opéré, autour de la cicatrice et au niveau des ganglions environnants. Tour d’horizon. En cas de cancer du sein, la radiothérapie est programmée le plus souvent après la chirurgie.
Combien de séances de radiothérapie?
Les séances de radiothérapie ont généralement lieu 1 fois par jour, 5 jours sur 7. Elles durent moins de 15mn. On se déshabille avant de s’installer sur la table. Pendant la délivrance des rayons, il ne faut absolument pas bouger. On est seul (le personnel se protège des rayons) mais on a une petite sonnette à sa disposition en cas de problème.