Table des matières
Pourquoi un détecteur de fumée sonne sans raison à cause des produits chimiques?
Un détecteur de fumée qui sonne sans raison à cause des produits chimiques Une autre cause fréquente est la présence de composés organiques volatils dans les peintures ou autres traitements chimiques de la maison. Ce sont les substances qui permettent à la peinture de rester humide mais aussi de sécher une fois qu’elle est sur le mur.
Pourquoi les détecteurs de fumée peuvent présenter des défaillances?
Comme tout appareil de fabrication humaine, les détecteurs de fumée peuvent présenter des défaillances, et nécessitent un entretien régulier. De ce fait, la principale origine d’un dysfonctionnement provient de l’homme lui-même, et la première raison s’explique par un défaut d’installation.
Comment installer le détecteur de fumée?
Installez le détecteur de fumée à au moins 6 mètres (3 pieds) des appareils tels que les chaudières/chauffages et les fours, car ils produisent des résidus de combustion.
Pourquoi se produisent des déclenchements d’alarme?
Des déclenchements d’alarme se produisent alors, par exemple parce qu’un détecteur a été installé trop près de la cuisine ou de la salle de bain. Ces endroits constituent pourtant des points logiques et systématiques de fumée, à la suite d’une cuisson ou d’une douche, durant lesquelles de la fumée ou de la vapeur chaude s’échappe obligatoirement.
Comment remplacer votre détecteur de fumée?
Si malgré les entretiens réguliers, le bon emplacement et une nouvelle pile ont quand même provoqué une alarme impromptue, il s’agit peut-être d’un véritable défaut de fabrication de votre détecteur de fumée. S’il est toujours sous garantie, vous pouvez le renvoyer au vendeur ou au distributeur, qui devrait vous le remplacer sans problème.
Quelle est la source de rayonnement de votre détecteur de fumée?
À l’intérieur de votre détecteur de fumée, il y a une petite source de rayonnement à base d’américium 241 qui est un sous-produit du combustible nucléaire. Elle émet des particules alpha, que l’on peut comparer à de petites balles.
Quels sont les types de détecteurs de fumée?
Types de détecteurs de fumée Détecteur de fumée à ionisation Les détecteurs de fumée à ionisation fonctionnent à travers une chambre avec deux électrodes … Lire la suite de Détecteurs de fumée – Notre guide d’achat.
Comment prévenir un détecteur de fumée?
Si votre détecteur de fumée sonne en raison de fumées, il vous faut alors vous mettre à l’abri et contacter les services de secours de votre département. Pour cela, contactez le 18 ou le 112. Un détecteur de fumée peut sonner sans qu’il n’y ait de fumée apparente.
Comment installer un détecteur de fumée dans l’espace nuit?
Le détecteur de fumée doit être installé dans les parties privatives du logement, de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres (palier, couloir). Placer le détecteur de fumée à proximité de l’espace nuit permet d’avertir les occupants de l’incendie pendant leur sommeil.
Comment nettoyer le détecteur de fumée?
Nettoyez le détecteur au moins une fois par mois par passer doucement la brosse à meuble de l’aspirateur sur le détecteur de fumée. Nettoyez le détecteur de fumée avec la brosse à meuble de l’aspirateur. Utilisez un insecticide pour traiter la pièce.
Pourquoi l’encrassement d’un détecteur de fumée?
L’encrassement d’un détecteur de fumée fait partie des principales causes de son mauvais fonctionnement. Cependant, la poussière qui s’accumule et pénètre l’intérieur de l’instrument peut rendre ce dernier plus sensible. Cela peut déclencher de fausses alarmes.
Pourquoi les détecteurs de fumée sont obligatoires?
CONSO Depuis que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les lieux d’habitation, les cas de déclenchements intempestifs de ces appareils se multiplient… Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être pourvus d’un détecteur de fumée. — Philippe Huguen AFP
Pourquoi les déclenchements intempestifs de détecteurs de fumée?
Les déclenchements intempestifs de détecteurs de fumée coûtent cher aux pompiers et tapent sur le système des particuliers. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Morange, selon laquelle tous les logements doivent être équipés de ce dispositif, le nombre d’interventions inutiles des pompiers a explosé.