Table des matières
Pourquoi un tube EDTA coagule?
Ce tube contient un anti coagulant le fluorure de sodium/oxalate de potassium. Ce tube est utilisé pour le dosage de la glycémie. En effet, le fluorure va empêcher la dégradation du glucose, par les cellules du sang en cas de contact prolongé.
Quels sont les différents tubes de prélèvement sanguin?
Ordre de prélèvement des tubes
- Ponction directe avec aiguille = tube citraté – tube sec – tube hépariné – tube EDTA – tube fluorure – autres tubes (ex: tube à VS)
- Ponction avec aiguille à ailettes = tube de purge – tube citraté – tube sec – tube hépariné – tube EDTA – tube fluorure – autres tubes (ex: tube à VS)
Pourquoi purger tube bleu?
Le tube citraté contient du citrate de sodium qui est un anticoagulant. Il possède un bouchon bleu. Ce remplissage est nécessaire à cause du citrate présent dans le tube qui est un anticoagulant liquide ; si la quantité prélevée est trop faible, le sang sera trop dilué et les résultats seront faussés.
Quelle est la définition d’EDTA?
Définition EDTA: L’E.D.T.A. est un acide aminopolycarboxylique et il a la forme d’un solide incolore, soluble dans l’eau. Sa base de conjugué est l’Éthylène Diamine Tétra Acétate. Il est largement utilisé pour dissoudre le calcaire. L’EDTA est utile en raison de son rôle en tant que ligand héxadentate et agent chélateur,…
Comment utiliser l’EDTA dans l’industrie textile?
Dans l’industrie, l’EDTA est principalement utilisé pour séquestrer des ions métalliques en solution aqueuse. Dans l’industrie textile, il empêche les impuretés d’ions métalliques de modifier les couleurs des produits teints. Dans l’industrie des pâtes et papiers, l’EDTA inhibe la capacité des ions métalliques, en particulier Mn 2+.
Quel est le rôle d’EDTA en médecine?
Certains praticiens alternatifs estiment (sous toute réserve) que l’EDTA agit comme un antioxydant, ce qui empêche les radicaux libres de blesser les parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi l’athérosclérose. En médecine, notamment les dentistes, les solutions d’EDTA sont exploitées pour éliminer les débris inorganiques (couche de frottis ).
Quels sont les tubes utilisés pour le prélèvement?
L’ordre des tubes va être différent selon le dispositif utilisé pour le prélèvement et s’il faut ou non prélever des hémocultures. Ponction directe avec aiguille = tube citraté – tube sec – tube hépariné – tube EDTA – tube fluorure – autres tubes (ex: tube à VS) Ponction avec aiguille à ailettes = tube de purge – tube citraté – tube sec – tube