Table des matières
Pourquoi une coupe comme trophée?
Autrefois, pour les combats par exemple, il s’agissait d’un objet de valeur appartenant au vaincu, la verroterie, les bijoux. La coupe est aussi le symbole de la fête, de l’échange, de la boisson qu’on réserve au vainqueur, ou pour le festin de la conquête.
Quel est le genre de trophée?
Masculin : remporter le trophée. Mot masculin à finale en -ée, comme apogée, mausolée, musée, périnée, périgée, etc.
Pourquoi les coupes?
Les coupes aident à conserver des forêts saines les ouvertures de cloisonnement, nécessaires au passage des machines d’exploitation forestière et au débardage ; les coupes sanitaires, qui permettent d’éliminer les arbres trop faibles ou malades et d’éviter ainsi la propagation de maladies.
Pourquoi musée avec un e?
Ces noms, d’origine latine et grecque, étaient déjà masculins (ou neutres) dans ces langues. Le e final est en fait une trace graphique de la finale latine -um, qui a disparu; par exemple museum est devenu musée.
Pourquoi un e au féminin?
En général, les mots qui se terminent en « -ée » sont du genre féminin, par exemple : allée, année, armée, cheminée, dictée, fusée, idée. La règle pour tous ces mots-là, c’est qu’ils viennent de diphtongues. Ces noms, d’origine latine et grecque, étaient déjà masculins (ou neutres) dans ces langues.
Quel est l’événement sportif le plus suivi au monde?
En audiences cumulées, les Jeux Olympiques et le Tour de France sont les événements les plus regardés… après bien sûr la Coupe du monde de football !
Comment Écrit-on un trophée?
Que signifie le terme de trophée?
Le terme de trophée dérive du latin trophaeum, altération de tropaeum. Ce terme fait référence à un usage attesté chez les peuples de langues et traditions indo-européenne consistant à exposer sur une place publique, ou dans un lieu spécialement aménagé, des objets pris à l’adversaire sur un champ de…
Quel est le symbole du trophée?
Le trophée est remis au vainqueur (et des titres symboliques à ses seconds) lors d’une cérémonie officielle par un membre éminent de la discipline ou d’une instance fédérale. L’objet du trophée peut être symbolique (une coupe ou une médaille ), financier (un bon d’achat, un chèque), ou un contrat (contrat d’édition).
Comment sont acquises les trophées?
Les trophées sont acquis le plus souvent de façon définitive, d’autres sont détenus pour une année et remis au lauréat suivant. Dans ce cas le palmarès peut être gravé sur l’objet : ces trophées se nomment « Challenge » (ils sont souvent reproduits en petit pour que le vainqueur de l’an passé puisse conserver cette miniature).
Quel est le trophée de chassé?
Un trophée de chasse est une pièce naturalisée ou séchée d’un animal chassé et abattu. Ce sont par exemple les deux bois d’un cervidé, solidaires de l’os frontal ou du crâne entier (qui s’appelle aussi massacre), une patte (comme le jambon), la tête ou le corps entier d’un animal, monté sur socle ou en applique murale.
