Puis-je donner mon chien?
Tout d’abord, l’identification est absolument obligatoire pour pouvoir donner un animal. À ce sujet, la loi stipule que tout chien doit être identifié par puce électronique ou par tatouage, permettant son identification au Fichier National et prouvée par la présence de la carte d’identification.
Comment faire quand on peut plus s’occuper de son chien?
Que faire de votre chien dont vous ne pouvez plus vous occuper?
- Chercher soi-même une nouvelle famille d’accueil pour son chien.
- Donner son chien à une association.
- S’adresser à un refuge pour chiens.
Quelle est la procédure de don de chien?
Donner son chien : La procédure de don de chien 1 Donner son chien : Le cas des refuges. Vous pouvez trouver des refuges un peu partout en France, ils recueillent, entre autres, les chiens perdus, abandonnés, et retrouvés. 2 Donner son chien : Le cas des associations. 3 De particulier à particulier. 4 Des frais à prévoir.
Est-ce que votre chien est bonne santé?
Rassurez-vous, si votre chien est bonne santé (cf. notre premier point), il ne se laissera pas mourir de faim. Il est possible qu’il saute un ou deux repas mais, très vite, il retrouvera de l’intérêt pour le contenu de sa gamelle.
Pourquoi ne pas se séparer de son chien?
En aucun cas, il ne faut culpabiliser de devoir se séparer de son chien. C’est suffisamment difficile émotionnellement pour s’alourdir de ce grand fardeau qu’est la culpabilité. Si la raison de ce don est légitime, réfléchie et parfois inévitable, ne vous encombrez pas de ce sentiment.
Pourquoi ne pas laisser votre chien en libre accès toute la journée?
Il est également important de ne pas laisser la nourriture de votre chien en libre accès toute la journée. Distribuez-lui sa nourriture sous forme de repas une à deux fois par jour, dans une pièce où l’animal pourra manger seul et tranquillement, et enlevez-lui sa gamelle au bout de 15 à 20 minutes qu’il l’ait finie ou non.