Table des matières
Puis-je toucher le RSA si je suis étudiant?
En général, non. Mais vous pouvez demander le RSA si vous êtes dans l’un des 2 cas suivants : Vous êtes jeune actif, avez entre 18 et 25 ans et avez exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au moins 3 214 heures de travail) au cours des 3 ans précédant la date de votre demande.
Comment toucher le RSA a l étranger?
Vous ne pouvez plus percevoir le RSA pendant votre séjour à l’étranger. Vous devez informer votre Caf (ou votre MSA ) de votre changement de situation. L’allocation est uniquement versée pour les mois civils complets (du 1er jour au dernier jour du mois) de présence en France.
Quel titre de séjour pour bénéficier du RSA?
Être en possession d’un titre de séjour qui vous autorise à travailler depuis au moins 5 ans. Être détenteur de l’un des titres de séjour comme la carte de résident, le visa long séjour, la carte de séjour temporaire ou encore la carte de séjour pluriannuelle.
Qui peut toucher le RSA Etranger?
Les ressortissants étrangers hors espace économique européen doivent être titulaire, depuis au moins 5 ans, d’un titre de séjour les autorisant à travailler, excepté pour : Les réfugiés. Les apatrides. Les étrangers titulaires de la carte de résident ou d’un titre de séjour conférant des droits équivalents.
Pourquoi les étudiants n’ont pas le droit au RSA?
Vous ne pouvez pas prétendre au RSA si vous êtes élève, étudiant ou stagiaire même âgé de plus de 25 ans, sauf dérogation accordée par le président du conseil général si la situation le justifie, ou en congé parental sabbatique, sans solde ou en disponibilité.
Est-ce que vous avez droit au RSA?
Un étudiant a-t-il droit au RSA? En général, non. Mais vous pouvez demander le RSA si vous êtes dans l’un des 2 cas suivants : Vous êtes jeune actif, avez entre 18 et 25 ans et avez exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au moins 3 214 heures de travail) au cours des 3 ans précédant la date de votre demande.
Quels sont les étrangers pouvant bénéficier du RSA?
Les étrangers pouvant bénéficier du rSa : Les citoyens de l’Espace économique européen : Il s’agit des citoyens de l’Union européenne ainsi que des citoyens islandais, norvégiens et liechtensteinois ou suisses. Ils doivent remplir les conditions qui permettent de bénéficier d’un droit de séjour.
Pourquoi un étudiant a-t-il droit au RSA?
Un étudiant a-t-il droit au RSA? Non, un étudiant ne peut pas bénéficier du RSA sauf dans certaines situations liées à son activité professionnelle ou à sa situation familiale.
Comment vérifier votre éligibilité au RSA?
Vous pouvez vérifier votre éligibilité au RSA en faisant une simulation en ligne de vos droits sur le site de la caisse des allocations familiales ( www.caf.fr) ou de la mutualité sociale agricole ( www.msa.fr ).