Table des matières
Quand a lieu la négociation des CCN?
Avec la loi Rebsamen du 17 août 2015, la négociation a été facilité dans les entreprises sans syndicats, quel que soit leur effectif.
Quand doivent avoir lieu les NAO?
Aujourd’hui dénommée négociation annuelle dans l’entreprise, la NAO demeure obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, dès lors qu’il y a au moins un délégué syndical. Ces négociations doivent avoir lieu au minimum une fois par an.
Quand Doit-on négocier?
Périodicité des négociations obligatoires prévues par accord collectif : 4 ans. Si votre entreprise comporte une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, vous avez l’obligation en tant qu’employeur d’engager une négociation sur certains thèmes.
Pourquoi le code du travail impose une négociation annuelle?
Qu’est-ce que la négociation annuelle obligatoire? La négociation annuelle obligatoire (NAO) entre un employeur et les représentants des salariés ont pour objectif de favoriser et d’encadrer le dialogue social au sein des entreprises. S’agissant de dispositions d’ordre public, l’employeur ne peut s’y soustraire.
Comment fonctionnent les négociations annuelles obligatoires NAO?
La NAO s’engage obligatoirement à la demande d’une organisation syndicale représentative en l’absence de toute initiative de l’employeur (3) : depuis plus de 12 mois pour chacune des négociations annuelles obligatoires ; et depuis plus de 36 mois pour la négociation triennale.
Comment négocier les salaires en NAO?
Trois conseils pour maîtriser l’Art de la négociation lors de la NAO
- Comprendre l’autre. Cerner ses attentes. Comprendre son mode de fonctionnement. Ecouter son interlocuteur.
- Savoir négocier. Être coordonné et cohérent. Être ferme et souple. Savoir rebondir.
- Argumenter.
Comment négocier les négociations et leur périodicité?
Les thèmes des négociations et leur périodicité, de telle sorte qu’au moins tous les quatre ans soient négociés les thèmes relevant de l’ordre public (rémunération et égalité professionnelle, gestion des emplois et des parcours professionnels, voir ci-dessus) ;
Est-ce que l’employeur est à l’origine des négociations?
C’est à l’employeur d’être à l’origine des négociations, et de remplir ses obligations légales en tant qu’employeur. C’est donc à la direction de l’entreprise de convoquer tous les syndicats représentatifs de l’entreprise, dans les 12 mois suivant la dernière réunion de négociation annuelle.
Quel est le scénario de la négociation?
À la fin de la négociation, deux scénarios sont possibles : ✅ La négociation donne lieu à un accord, et tout va bien dans le meilleur des mondes. Dans ce cas, un accord écrit et signé est conclu entre les différentes parties prenantes. Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail.
Comment calculer le délai entre deux négociations?
Calcul du délai entre deux négociations. Le calcul du délai imparti à l’employeur pour engager la négociation obligatoire dans l’entreprise doit s’effectuer à compter de la date de l’achèvement de la dernière négociation.