Table des matières
Quand A-t-on droit aux allocations familiales?
Vous avez droit aux allocations familiales à partir du mois qui suit la naissance ou l’accueil d’un 2e enfant, d’un 3e enfant, etc. Exemple : Si votre second enfant naît le 15 janvier, le droit sera ouvert le 1er février. La majoration pour âge est versée à partir du mois qui suit le 14e anniversaire de l’enfant.
Qui peut bénéficier de la CAF?
Que vous sachiez ou non quelle allocation demander, le site caf.fr est le moyen le plus efficace pour accéder à vos droits. Rendez-vous simplement dans la rubrique « Mes services en ligne > Faire une demande de prestation ». Logement, enfant, séparation, décès, Rsa, Prime d’activité, maladie, handicap…
Comment sont diminuées les allocations familiales?
Les allocations familiales sont diminuées de moitié pour les familles disposant de revenus plus importants. Ainsi, lorsque le revenu fiscal de référence (“RFR”) se situe entre : 85 269 et 107 978 € pour 5 enfants à charge (+ 5.684 € par enfant à charge supplémentaire).
Comment choisir un seul parent pour les allocations familiales?
Les parents peuvent au contraire choisir, d’un commun accord, de désigner un seul parent qui touchera alors intégralement les allocations familiales. Ce choix entre le partage et l’attribution exclusive des allocations s’applique pour une période minimale d’un an, sous réserve d’aucun changement de conditions de résidence des enfants.
Combien de foyers a concerné cette réforme des allocations familiales?
Cette réforme des allocations familiales a touché un peu de plus de 450.000 foyers, soit près de 10\% de l’ensemble des bénéficiaires, qui ont subi une baisse de leurs prestations de 50\%, voire même 75\% pour les foyers les plus aisés. Les allocations familiales modulent uniquement en fonction des revenus du foyer et non de l’âge des enfants.
Comment bénéficier de la Caisse d’allocations familiales?
Afin d’être bénéficiaire des droits de la Caisse d’allocations familiales, il faut répondre à certains prérequis, qui diffèrent d’une prestation à l’autre. Il faut généralement obéir à des conditions de ressources spécifiques, ainsi qu’à des critères précis quant à sa situation personnelle ou professionnelle.