Quand changer plaquettes et disques?
Il faut changer les disques de frein 1 fois sur 2. Les plaquettes de frein se changent au bout de 30 000 km à 40 000 km. Il est par ailleurs obligatoire de changer les plaquettes de frein lors du changement des disques. Plusieurs facteurs peuvent accélérer l’usure des disques de frein.
Quelle est l’épaisseur minimale d’un disque de frein?
Outre les témoins électroniques, il est possible de vérifier visuellement l’état d’usure des garnitures. Celles-ci doivent avoir une épaisseur d’au moins 2 mm.
Comment fonctionnent les plaquettes de freins à l’avant de votre voiture?
Bon à savoir : Les plaquettes de freins situées à l’avant du véhicule s’usent bien plus vite que celles situées à l’arrière et doivent donc être remplacées plus fréquemment. Cela s’explique car la puissance de freinage est davantage supportée par l’avant de votre voiture.
Comment vérifier l’usure des plaquettes?
Lors de l’inspection mécanique effectuée par CapCar au moment de la vente d’une voiture, l’inspecteur contrôle l’usure des plaquettes. En effet lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de savoir si les éléments de freinage sont en parfait état de fonctionnement et quand ils doivent être remplacés !
Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein?
La durée de vie des plaquettes de frein dépend de plusieurs critères tels que : L’environnement dans lequel le véhicule est utilisé : l’état des routes sur lesquelles vous conduisez a également un impact sur l’utilisation des pièces liées au système de freinage. En règle générale, vous devez remplacer vos plaquettes de frein lorsque :
Quelle est la garniture des plaquettes de frein?
Chaque plaquette de frein est composée de deux éléments : Une garniture (matériau de friction). La garniture diminue petit à petit après chaque utilisation. Lorsque celle-ci est trop fine, les plaquettes de frein n’ont plus un fonctionnement optimal et doivent alors être remplacées.