Quand contacter le SPANC?
Une fois les travaux de construction de l’assainissement non collectif réalisés, avant de recouvrir les ouvrages, le maître d’ouvrage (ou propriétaire) doit contacter le SPANC afin qu’un contrôle des travaux soit réalisé et qu’une conformité de l’installation soit délivrée.
Qui gère les égouts?
On appelle « égoutiers » les professionnels chargés de manœuvrer les bateaux vannes, les boules de curage, les vannes et le reste du matériel. Leur mission est double : empêcher le bouchage des égouts, y compris par d’éventuelles racines de végétaux qui auraient réussi à s’y infiltrer ; gérer l’afflux variable d’eau.
Pourquoi l’eau potable et l’assainissement des usées?
L’eau potable et l’assainissement des eaux usées sont des services publics locaux comme la collecte des ordures ménagères ou le service des bus, par exemple. Leur gestion relève de la compétence des communes (ou de regroupements de communes).
Comment organiser l’assainissement des eaux usées?
L’organisation de l’assainissement des eaux usées peut prendre deux formes. Dans les villes et les villages, les habitations sont suffisamment proches les unes des autres pour qu’il soit possible de mettre en place un assainissement collectif : l’ensemble des eaux usées sont collectées par un réseau dédié (le « tout-à-l’égout »).
Comment rejeter les eaux usées domestiques?
Pour cette raison, les eaux usées domestiques ne doivent pas être rejetées directement dans le milieu naturel, sous peine d’en provoquer une pollution (en savoir plus sur la pollution de l’eau ). L’épuration des eaux usées avant leur rejet est donc indispensable pour réduire les quantités de polluants qu’elle contient.
Est-ce que votre commune est responsable de l’eau potable?
Votre commune est responsable de l’organisation, de la production et de la distribution de l’ eau potable. En zone d’assainissement collectif, elle est responsable de la collecte, du transport, du stockage, de l’épuration et du rejet des eaux usées domestiques.