Quand demander la liquidation de la retraite?
Le salarié doit faire la demande de la liquidation de sa pension de retraite au moins 4 mois avant la date à laquelle il souhaite partir, qu’il s’agisse de la retraite de base versée par la Sécurité sociale, ou des retraites complémentaires (Arrco et Agirc pour les cadres).
Comment demander sa liquidation de retraite?
La liquidation de la retraite de base se fait sur demande auprès de la ou des caisses de retraite de ses régimes. Si l’assuré a cotisé dans un seul régime de retraite pendant sa carrière professionnelle, il ne fait qu’une demande de liquidation de retraite de base.
Comment demander la liquidation de la retraite?
Il vous suffit de contacter la dernière des caisses dont vous avez dépendu, et cette dernière se chargera de faire le lien avec les autres caisses. Ainsi, vous percevrez votre pension dans l’ensemble des régimes alignés : c’est ce que l’on appelle la Liquidation unique des régimes alignés (Lura).
Quand pouvez-vous liquider votre retraite?
Vous pouvez liquider votre retraite dès que vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite. Si vous êtes au régime général, cet âge est de 62 ans si vous êtes né à partir de 1955.
Comment procéder à la notification d’acceptation de la pension?
Dans sa notification d’acceptation, la caisse précise les bases utilisées pour le calcul de la pension. En cas de désaccord sur le montant de la pension ou de rejet de la demande, l’assuré doit saisir au préalable la commission de recours amiable de la Cnav ou de la Cram dans le délai de deux mois suivant la réception de la notification.
Quelle est la décote de votre pension de retraite?
Si vous partez à la retraite avec un nombre de trimestres inférieur à la durée d’assurance requise, vous pouvez subir une double diminution de votre pension de retraite : la décote et la « proratisation ». La décote consiste en un pourcentage de réduction de votre pension selon le nombre de trimestres manquants.