Quand doit-on licencier un employé?
L’employeur qui a l’intention de licencier un employé doit lui faire parvenir, au moins deux semaines avant la date prévue du licenciement, un préavis écrit ou, à défaut, lui verser une somme correspondant à deux semaines de salaire, calculée suivant son taux normal de rémunération.
Est-ce que votre lien d’emploi est protégé durant 14 jours?
La bonne nouvelle, c’est que, dans tous les cas de figure, votre lien d’emploi est protégé durant les 14 jours de votre isolement, c’est-à-dire que votre employeur ne peut vous congédier en raison de votre absence.
Pourquoi l’employeur n’a pas à maintenir le salaire de quelqu’un en isolement?
«L’employeur n’a pas à maintenir le salaire de quelqu’un qui est en isolement, car la logique d’un contrat de travail, c’est que quelqu’un offre une prestation de travail contre rémunération, explique M e Jean-François Cloutier, avocat associé au sein du cabinet Fasken.
Est-ce que votre lien d’emploi est protégé durant l’isolement?
Évidemment, si votre emploi vous permet de télétravailler durant l’isolement, votre employeur doit vous verser votre salaire en fonction du boulot accompli. La bonne nouvelle, c’est que, dans tous les cas de figure, votre lien d’emploi est protégé durant les 14 jours de votre isolement, c’est-à-dire que votre employeur ne peut vous congédier en
Comment licencier un travailleur belge?
Selon le droit belge, employeur et employé ont le choix de rompre le contrat qui les lie, et ce, sans l’accord de l’autre partie. En résumé, l’employeur peut licencier un travailleur à tout moment. Si l’employé en fait la demande, l’employeur est dans l’obligation de communiquer les motifs de licenciement.
Pourquoi la loi encadre les procédures de licenciement?
La loi encadre de manière stricte les procédures de licenciement. Un licenciement est ainsi qualifié d’abusif lorsqu’il ne rentre pas dans les lignes citées par le contrat de travail. En cas de licenciement, l’employeur belge doit justifier du motif de licenciement.
Quel est le délai pour le licenciement par l’employeur?
Après l’entretien individuel, lorsque celui-ci a eu lieu, l’employeur notifie au salarié son licenciement par LRAR en respectant un délai : de 15 jours minimum pour le licenciement d’un cadre ; de 7 jours minimum dans les autres cas de licenciement.
https://www.youtube.com/watch?v=t93bmkXH3X0