Table des matières
Quand et comment faire des boutures de figuiers?
Les boutures de figuier se font à partir de début avril jusqu’au début de l’été, c’est-à-dire en avril, mai et juin. Durant cette saison, le jeune bois est en pleine croissance donc propice à connaitre une bonne reprise.
Quand Marcoter le figuier?
Sur un figuier, deux méthodes de marcottage peuvent se pratiquer et dans tous les cas sont à réaliser dès le mois de juin et avant la fin de l’été.
Quand et comment bouturer un figuier?
En mars, procédez à un repiquage des boutures enracinées, dans un coin du jardin réservé à la pépinière. Placez ces boutures dans un mélange léger, composé pour moitié de sable et de terreau. Arrosez et maintenez humide durant toute la saison. La plantation définitive aura lieu l’hiver suivant.
Comment faire repartir un figuier?
Entre avril et juin :
- Prélevez un rameau de l’année, comportant plusieurs paires de feuilles, et taillez juste au-dessous d’un œil.
- Supprimez les feuilles.
- Trempez la base dans de l’hormone de bouturage.
- Placez les boutures dans un contenant profond, rempli d’un substrat composé de terreau, de compost et de sable.
Comment installer la bouture de figuier à l’extérieur?
C’est le moment d’installer la bouture de figuier à l’extérieur si ce n’est déjà fait, et uniquement lorsque les risques de gel ne sont plus à craindre. On évite le plein soleil et les expositions aux vents dominants. Cette méthode nécessite l’utilisation d’une bouteille en plastique. Couper la bouteille en deux.
Quelle est la meilleure époque pour le bouturage du figuier?
C’est à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, avant l’apparition des feuilles, que le bouturage du figuier s’effectue dans la grande majorité des cas. C’est la meilleure époque pour réussir quasiment à tous les coups, la reprise étant assurée du fait que les rameaux sont alors en pleine croissance.
Comment faire une greffe sur un figuier?
Pour répondre à « Henri », il n’est pas nécessaire de faire une greffe sur une bouture de figuier. Le figuier est un arbre qui reste fragile, laissez pousser votre bouture comme elle le souhaite, elle fera des figues selon l’origine de la bouture.
Comment planter le figuier en hiver?
Arrosez et maintenez humide durant toute la saison. La plantation définitive aura lieu l’hiver suivant. Sur le Même thème Fiche de culture et d’entretien du figuier Tailler le figuier en hiver Planter le figuier Peut-on cultiver un figuier dans le Nord de la France?