Table des matières
Quand et comment rempoter un bonsaï?
Le rempotage du bonsaï doit s’effectuer tous les 3 ans en moyenne. Plus fréquemment pour les jeunes arbres que pour les arbres matures. Opérez au début du printemps, quand l’arbre miniature est encore en repos végétatif au sortir de l’hiver.
Quel substrat pour genévrier bonsaï?
Vous pouvez utiliser un mélange bien drainant et légèrement calcaire. Par exemple : Akadama 60 \% et 40\% pouzzolane. Si vous pensez que le substrat est trop neutre en raison de la qualité de votre eau d’arrosage, vous pouvez réaliser un mélange Akadama 40 \%, Kiryu 20 \%, pouzzo ou pumice 40 \%.
Comment rempoter un bonsaï ficus ginseng?
Le rempotage du ficus ginseng s’effectue tous les 2 ou 3 ans, lorsque les racines se trouvent un peu à l’étroit. Choisissez un pot d’un diamètre supérieur de 2 à 3 cm au pot précédent. Sortez précautionneusement votre protégé en protégeant bien ses racines.
Quel est le meilleur bonsaï pour le bois mort?
Bonsaï Genévrier de Chine (Juniperus chinensis) Le bonsaï Genévrier de Chine (Juniperus Chinensis), en particulier la variété Shimpaku, est très populaire. Les bonsaïs Juniperus Chinensis sont très rustiques, grandissent lentement (avec peu de soins), forment de fines aiguilles et sont particulièrement adaptés pour le bois mort.
Quand doit-on rempoter un bonsaï?
Les persistants tels qu’epiceas et pins doivent être rempotés plus tard au printemps, généralement en avril juste avant l’eclosion de leurs bourgeons ou chandelles. Le rempotage en saison végétative est un grand stress pour un arbre et c’est une entreprise risquée qui peut être fatale au bonsaï.
Que faire pour les bonsaïs d’intérieur?
Pour les bonsaïs dits « d’intérieur » qui sont des tropicaux ou subtropicaux il est important de pratiquer le rempotage au plus haut de l’activité c’est a dire généralement en mai-juin sous climat français moyen. La taille des racines pour ce type de bonsai doit être moins drastique que pour les espèces…
Quel substrat pour cultiver le bonsaï?
Le substrat akadama est surtout connu pour le bonsaï, soit seul, soit mélangé avec d’autres substrats (Kanuma, terrabonsai …). Les propriétés qui rendent l´akadama très intéressante pour cultiver le bonsaï sont à la fois son bon drainage (leurs racines mieux oxygénées) que sa résistance à la dégradation.