Table des matières
Quand et comment tailler des agrumes?
Les agrumes doivent être taillés après la fructification, en fin d’hiver ou au début du printemps (entre février et avril). Ainsi, ils auront le temps de produire de nouvelles branches qui porteront les prochains fruits. Évitez surtout d’intervenir en période de gel.
Quand et comment tailler son oranger?
Les fruits ne poussent que sur les pousses de l’année, il faut tailler à la fin de l’hiver, au mois de février ou mars. Supprimez les bois qui poussent vers l’intérieur pour donner le maximum de lumière ainsi que ceux qui se croisent. Vous pouvez également équilibrer la ramure afin de lui donner une jolie forme.
Quand il faut tailler les Clémentinier?
Il conseille de tailler les agrumes après les risques de gelée et avant la floraison. Pour le clémentinier de Corse, l’opération s’effectue, dans sa région natale, à partir du 15 février et avant le mois d’avril.
Comment couper les branches d’un oranger?
Comment tailler?
- Choisir 3 ou 4 branches principales bien réparties autour du tronc qui deviendront des « charpentières ».
- Couper ces branches à 30 cm au dessus d’un œil pour que l’arbre se ramifie.
- Couper la tige de l’arbre pour que les oranges les plus hautes restent accessibles sans échelle.
Comment procéder à la taille de l’agrume?
De même, si votre arbuste a souffert du gel, attendez que les températures s’adoucissent puis effectuez une taille sévère en supprimant toutes les parties mortes, touchées par le gel. Les premières années, lorsque l’agrume est encore jeune, on cherche à lui donner sa silhouette générale en effectuant des tailles de formation.
Comment tailler les agrumes en Corse?
Il conseille de tailler les agrumes après les risques de gelée et avant la floraison. Pour le clémentinier de Corse, l’opération s’effectue, dans sa région natale, à partir du 15 février et avant le mois d’avril. Dans le cas des citronniers, qui fleurissent plusieurs fois par an, il faut enlever les branches mal placées, avec ou sans fleurs.
Quel est L’agrume le plus adapté à nos intérieurs?
Sans aucun doute, le calamondin est l’agrume le plus adapté à nos intérieurs. Il n’est toutefois pas le seul, lime de Tahiti, kumquat, citronnier et limettier se plairont dans la véranda près de la maison, à condition de passer l’été en plein air, d’être brumisé régulièrement, de rester à une température fraiche (12°C) en hiver.
Quelle est la période de fructification des agrumes?
Fruits et période de fructification des agrumes. Les agrumes fructifient de novembre à mai sauf le citronnier qui peut donner des citrons toute l’année. En intérieur, la fructification est beaucoup plus difficile.