Table des matières
Quand faire entretien des freins?
À quelle fréquence faire l’entretien des freins? Il est recommandé de faire vérifier et nettoyer le système de freinage de votre voiture au moins deux fois par année (à l’automne et au printemps) ou a un intervalle de 10 000 kilomètres.
Comment entretenir le système de freinage?
Faire contrôler vos plaquettes de freins tous les 20 000 km si vous faites de nombreux trajets urbains ou tous les 30 000 km pour les trajets sur autoroute. Faire contrôler vos freins arrière tous les 50 000 km. Contrôler et changer le liquide de frein tous les 50 000 km.
Pourquoi nettoyer frein?
Les saletés et impuretés qui obstruent vos plaquettes de frein vont les détériorer au fil du temps. Il est très important d’utiliser un nettoyant dédié aux freins et de ne pas utiliser un substitut au risque d’abîmer les pièces mécaniques.
Comment vérifier le frein de stationnement de votre véhicule?
Appliquer de la graisse sur les coulisseaux de l’étrier, les sabots du frein de stationnement aux points de contact de la plaque d’appui et les glissières des plaquettes à l’intérieur du support de montage de l’étrier. Il faut inspecter également tous les composants du système de freinage lorsque le mécanicien travaille sur votre véhicule.
Est-ce que vous entendiez une résonance de vos plaquettes de frein?
Alors, il se peut que vous entendiez une résonance de vos plaquettes de frein. Ceci n’est rien de dangereux. Il s’agit uniquement d’une vibration à haute fréquence qui va vous faire entendre un genre de sifflement lors du freinage. Dans ce cas, vous pouvez appliquer de la graisse au dos de vos plaquettes de frein.
Est-ce que votre système de freinage est en bon état?
En effet, votre système de freinage peut être en bon état mais vous pouvez entendre un bruit dérangeant. Alors, il se peut que vous entendiez une résonance de vos plaquettes de frein. Ceci n’est rien de dangereux.
Comment supprimer la poussière du frein?
Puis pour supprimer la poussière, utilisez un spray spécial « nettoyage freins » que vous allez pulvériser sur le disque de frein. Ce produit peut être acheté auprès de votre garagiste et ne coûte pas cher. Il est par ailleurs très efficace.