Table des matières
Quand faire le test FIV FeLV?
Le test FIV ne sera pratiqué que sur des chats à partir de 6 mois. S’il est fait auparavant, le résultat pourra être faussé car le chaton dispose encore des anticorps de sa maman, et le test pourra alors donner lieu à un faux positif. Au refuge, les jeunes chatons ne sont donc pas testés.
Comment faire test FIV chat?
Le Virus de l’Immunodéficience Féline ou FIV (en anglais) est un virus dépisté grâce à un test sanguin, systématiquement réalisé sur les chats pris en charge dans chaque antenne SPA. Lorsqu’un chat est testé « positif », cela ne signifie pas qu’il est malade, mais qu’il est séropositif.
Comment se passe un test FIV?
Un test rapide peut être réalisé facilement et en quelques minutes à la clinique, sur une simple prise de sang (Photo de droite : un test positif pour le FIV, et négatif pour le FeLV). Un chat séropositif (et porteur du FIV) le reste généralement toute sa vie.
Pourquoi adopter un chat FeLV?
Pour le FeLV, le mode de transmission est plus élargie, puisque le virus se transmet via les fluides corporels (sang, salives, selles, urines, voie sexuelles, lait maternel,…). Pour autant, le virus survie très peu de temps en milieu extérieur. La contamination se fait donc généralement par contact direct entre chat.
Est-ce que les chats infectés du FIV ou du FeLV sont moins sensibles aux autres maladies?
De plus, des chats infectés du FIV ou du FeLV, lorsqu’ils continuent à sortir de la maison, sont plus sensibles aux autres virus, parasites et infections, que leur organisme ne pourrait pas bien supporter. En effet, leur système immunitaire se battant déjà contre un virus sera moins efficace contre les autres maladies.
Comment se déclarent les symptômes d’un chat atteint du FeLV?
Les symptômes d’un chat atteint du FIV ou du FeLV ne se déclarent pas forcément dès que l’animal est infecté. En effet, cela peut prendre parfois plusieurs mois voir années avant que votre compagnon ne présente des symptômes cliniques de la maladie.
Quel est le pronostic de l’infection par le FeLV chez les chats?
Par contre, l’infection par le FeLV est un indicateur péjoratif chez les chats atteints de lymphome. Le pronostic le moins favorable concerne les leucémies associées au FeLV, avec une survie de quelques jours à semaines.
Quels sont les signes de fièvre chez les chats?
Ces signes sont en général une forte fièvre, une grande fatigue, des problèmes respiratoires ou encore des infections buccales chroniques. De plus, des chats infectés du FIV ou du FeLV, lorsqu’ils continuent à sortir de la maison, sont plus sensibles aux autres virus, parasites et infections, que leur organisme ne pourrait pas bien supporter.