Table des matières
Quand je vends ma maison?
Lorsque vous vendez votre maison ou votre appartement et que le prix de vente est supérieur au prix d’achat initial, vous réalisez une plus-value immobilière qui peut être soumise à imposition : impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Vous êtes donc exonéré d’impôts passé ces années de détention.
Quelles obligation pour vendre une maison?
La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l’acquéreur. Il devra être dans le même état qu’au jour où l’acquéreur l’a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l’avant-contrat.
Quel est le budget d’achat d’une maison?
Le budget d’achat pour une maison comprend bien plus que le prix de la maison elle-même. Êtes-vous certain d’avoir pensé à tous les frais complémentaires qui viennent s’ajouter? Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez prévoir entre 2 \% et 3 \% de la valeur de la propriété afin de payer ces dépenses.
Quels sont les frais à payer pour la vente d’un bien immobilier?
Les frais à payer pour la vente d’un bien immobilier. Vendre une maison ou un appartement entraîne certaines dépenses pour le propriétaire. Diagnostics obligatoires, crédit immobilier, frais d’agence… Le point sur les coûts d’une vente immobilière à la charge du vendeur.
Quelle est la taxe d’habitation?
Ils concernent la taxe foncière et la taxe d’habitation. La taxe d’habitation est normalement due par l’occupant du logement au 1er janvier de l’année. Pour la taxe foncière, lorsque le bien immobilier est vendu en cours d’année, c’est théoriquement le vendeur qui doit la payer.
Comment négocier une taxe foncière?
En tant que vendeur, vous pouvez négocier à la réception d’une offre d’achat le remboursement d’une partie de la taxe foncière, au prorata de la période où il sera propriétaire du bien. Il s’agit d’un accord conclu au moment de la vente entre acheteur et vendeur, sur une répartition dite “Prorata Temporis” du paiement de la taxe.