Quand la mue chez les poules?
Les poules adultes perdent leurs plumes une fois par an : c’est ce qu’on appelle la mue. Il s’agit d’une perte de plumes normale chez les poules en général en fin d’été début d’automne lorsque les jours raccourcissent. Ainsi, la plupart du temps, les poules ne pondent plus d’œufs pendant toute cette période.
Quand mue un coq?
Les poules et les coqs peuvent perdre des plumes pour différentes raisons. Mais ils en perdent beaucoup lorsqu’ils muent pour renouveller leur plumage. Ce changement plus ou moins important de plumage a lieu tous les ans, à partir de leur deuxième année.
Quel est le rôle du coq dans la basse-cour?
Quelques rappels sont bons à indiquer pour bien situer le rôle du coq dans la basse-cour. Tout d’abord, il est bon de rappeler une information évidente : le coq est le mâle de la poule. Il en existe de toutes les tailles selon les races de poule (grandes races, races naines).
Est-ce que les coqs sont capables d’émettre un autre type de son?
Enfin, il convient de dire que les coqs sont capables d’émettre d’autre type de son, qu’ils partagent avec les poules : le caquètement. Ce son, illustré par l’onomatopée « cot cot », est plus amical et apaisant, car il s’agit d’un son émis quand ils trouvent de la nourriture, pour attirer le reste du groupe ou pour initier l’accouplement.
Quels sont les buts du coq?
Le chant du coq a deux buts bien précis : attirer les femelles et défier territorialement les autres coqs. De manière exceptionnelle, les coqs peuvent également chanter afin de prévenir de la présence d’un danger qu’ils ont détecté.
Est-ce que le coq est un mâle?
En outre, dans le cas des coqs castrés, ces derniers ne produisent pas non plus ce son. Ce comportement est, en fait, le produit d’une réponse hormonale provoquée par le fait d’être un mâle. Le chant du coq a deux buts bien précis : attirer les femelles et défier territorialement les autres coqs.