Table des matières
Quand la poule mue?
Les poules adultes perdent leurs plumes une fois par an : c’est ce qu’on appelle la mue. Il s’agit d’une perte de plumes normale chez les poules en général en fin d’été début d’automne lorsque les jours raccourcissent. Certaines poules muent parfois deux fois par an mais cela est moins fréquent.
Comment savoir si une poule mue?
La mue commence souvent autour de la tête et du cou pour se répandre jusqu’aux plumes de la queue. À ne pas confondre avec les poules qui couvent et qui perdent souvent leur plumage sous le ventre durant la couvaison afin de pouvoir avoir un contact plus humide avec leurs œufs.
Comment aider une poule qui mue?
Comment aider mes poules durant la mue?
- vous pouvez leur donner des blocs d’insectes séchés à picorer,
- leur préparer des pâtés maison à base de viande, d’œufs ou de poissons,
- ou encore les supplémenter en vitamines et en minéraux pour les accompagner durant cette période gourmande en énergie.
Quand vermifuger les poules?
Le vermifuge pour poules est généralement utilisé en traitement préventif 2 fois dans l’année, une première fois au printemps, puis à l’automne. Les poussins doivent être vermifugés dès leur première sortie. Bien sûr en cas d’infestation, le médicament est donné quelle que soit la période.
Pourquoi ma poule ne mue pas?
Si vous avez des jeunes poules (de l’année), sachez qu’elles ne vont pas muer la première année. De façon tout à fait logique, on pourrait croire qu’en approche de l’hiver, les poules se créent des nouvelles plumes, justement pour avoir plus chaud.
Que signifie la mue de la société?
Littéraire. Changement, transformation d’un état en un autre : La mue de la société. Renouvellement partiel ou total de la peau, des poils ou… Cage grillagée ou en osier, posée à même le sol pour… Subir la mue, en parlant d’un animal.
Comment se produisent les mues saisonnières chez les chiens?
Toutes les races de chiens ne sont par ailleurs pas égales face à la mue saisonnière. Les mues saisonnières les plus importantes se produisent plutôt chez les chiens dont les poils ont des phases de croissance courte. C’est par exemple le cas du Husky parmi d’autres races de chien nordiques.
Quelle est la mue des oiseaux?
La mue des oiseaux correspond à un renouvellement du plumage qui entraîne la perte des anciennes plumes. Pendant la mue, le plumage se renouvelle. La mue démarre en général après le solstice d’été mais sa durée varie beaucoup. Chez certains oiseaux (ex : perruche ondulée), la mue a lieu par séquences plus ou moins longues, tout au long de l’année.
Comment nourrir un oiseau en mue?
Un oiseau en mue réclame aussi plus d’énergie, de minéraux et de vitamines que d’habitude. Pour aider vos oiseaux à surmonter le stress de la mue, on peut conseiller de donner un aliment complémentaire adapté à leur espèce. C’est une meilleure solution que de préparer un mélange maison à l’équilibre approximatif.