Table des matières
Quand les chèvres ont une diarrhée?
Attention quand les animaux ont une diarrhée depuis plusieurs jours, les vers adultes peuvent avoir été élimi- nés avec les matières fécales. La contamination des chèvres se fait pour la majorité des espèces de strongles par voie orale au pâturage en consommant de l’herbe souillée par des larves infestantes L3.
Comment soigner les chèvres?
Il est très compliqué de soigner les chèvres une fois qu’elles sont tombées malades. Lorsqu’un problème de diarrhée survient, je recommande de cesser immédiatement toute distribution de concentrés aux animaux malades, de leur donner de la poudre anti-diarrhéique avec beaucoup de liquide et d’appeler le vétérinaire à temps.
Quelle est la ration quotidienne des chèvres?
La ration quotidienne des chèvres doit également être complétée avec des céréales ainsi que des aliments concentrés qui sont distribués durant les traites du matin et du soir. Peu importe la saison, la nourriture doit être de bonne qualité pour assurer de bonnes conditions de vie à l’élevage.
Pourquoi la diarrhée est-elle une maladie?
La diarrhée en elle-même n’est pas une maladie, c’est un symptôme soit d’un problème infectieux, d’un problème parasitaire ou d’un problème d’alimentation du jeune. La principale cause de mortalité à la suite de l’apparition d’une diarrhée, c’est la déshydratation.
Comment reconnaître une chèvre dangereusement parasitée?
Vous pourrez reconnaître une chèvre dangereusement parasitée par son manque d’état général, ses poils piqués (cf. photo avec les poils piqués sur le corps de la chèvre hormis sur la tête), une anémie, de la diarrhée, des maux de ventre, parfois de la toux…
Comment vermifuger votre chèvre?
Pour vermifuger votre chèvre, il sera nécessaire de connaître le poids de votre chèvre (pèse personne, peson…) car la quantité de vermifuge sera calculée en fonction de celui-ci.
Pourquoi les chèvres sont plus sensibles à la contamination?
Les chèvres hautes productrices sont plus sensibles à la contamination et l’effet sur la production est plus impor- tant. Des études ont montré des pertes en lait atteignant 25 \% sur les fortes productrices contre 2 à 10\% chez les faibles laitières.