Table des matières
Quand Peut-on voir la comète?
Les plus impatients peuvent rechercher l’astre chevelu entre le 4 et le 10 décembre 2021 entre 5h et 7h (heure de Paris) en direction de l’est : elle traverse la constellation du Bouvier et passe à proximité de la lumineuse étoile Arcturus le 6 décembre.
Comment s’appelle la comète qui passe en ce moment?
Découverte le 3 janvier 2021 à l’aide du télescope de 1,5 mètre du mont Lemmon Survey en Arizona (États-Unis), la comète C/2021 A1, baptisée du patronyme de son découvreur Greg Leonard, passera au plus près de la Terre ce dimanche 12 décembre.
Quand est-ce que la comète est visible?
Depuis le 10 juillet environ, la comète est visible toute la nuit, suivant les latitudes. On dit aussi qu’elle est circumpolaire. Une bonne option est de l’observer le soir en direction du Nord-Ouest vers 23h. La comète se trouve de plus en plus haut dans le ciel, soir après soir.
Quel est le problème avec les comètes?
Neowise (de son vrai nom C/2020 F3), est une comète découverte le 27 mars 2020 par le télescope de la NASA du même nom. Le problème avec les comètes? C’est qu’elles se désintègrent souvent lorsqu’elles s’approchent du Soleil. Quand une comète est découverte, on ne sait jamais à l’avance si ce sera le cas ou non.
Quelle est la queue de la comète?
La queue de la comète s’étire vers Arcturus, l’étoile-gardien de l’Ourse. Le 30 juillet, la tête chevelue de la comète est visible près du semis d’étoiles qui caractérise la constellation de la Chevelure de Bérénice.
Quelle est la position de la comète à Vénus?
Lorsqu’elle est levée, Vénus peut éventuellement servir de repère vers la comète : la planète, très brillante, se trouve à l’Est de la comète (autrement dit, il faut chercher la comète à l’Ouest de Vénus). « Le mieux est de s’équiper d’une petite paire de jumelles pour l’observer, même si elle est visible à l’oeil nu », recommande Lucie Maquet.