Table des matières
Quand un particulier ne peut plus régler ses dettes?
Quand un particulier ne peut plus régler ses dettes et qu’il est de bonne foi, il doit s’adresser à la commission départementale de surendettement, qui va examiner la situation et qui va bloquer toutes les procédures en cours (seules les dettes alimentaires sont exclues de ce blocage) si le dossier est jugé recevable.
Que faire si vous disposez d’une reconnaissance de la dette?
Si vous disposez d’un contrat, d’une reconnaissance de dettes ou d’un autre document prouvant l’existence de la dette, faites-en suffisamment de copies pour pouvoir en remettre, en double, au juge, à votre avocat et à celui du débiteur. Vous devrez également faire des copies de tous les documents que vous voudrez utiliser comme preuve.
Comment faire un état des lieux de toutes vos dettes?
Il faut commencer par faire un état des lieux de tout ce que vous devez, afin de pouvoir évaluer vos capacités à rembourser dans les délais. En face de vos dettes, indiquez les taux d’intérêts de chacune d’entre elles, afin de dresser un ordre de priorité dans le remboursement s’il n’est pas possible de les traiter toutes en même temps.
Est-ce que le débiteur ne répond pas à votre demande?
Si le débiteur ne répond pas à votre demande, vous devrez vous montrer plus direct. Assurez-vous qu’il soit bien clair que vous exigez d’être payé immédiatement ou que la personne s’engage clairement à vous payer et fournissez des informations claires quant aux modalités de remboursement.
Quels sont les problèmes d’argent et surendettement?
Problèmes d’argent et surendettement – Il existe des solutions. Gilles Geffroy : Certaines personnes refusent le terme de surendetté, les personnes se sentent coupables et ressentent une certaine forme de honte. Cela entraine donc des tensions dans la famille, avec des conséquences, sociales, sanitaires, relationnelles souvent importantes.
Comment faire un état des lieux du surendettement?
1/Il faut donc faire un état des lieux extrêmement précis de la situation financière et budgétaire du surendetté, se demander s’il y a des leviers qu’il est possible d’activer pour sortir du surendettement. Optimisation de la ventilation des ressources vers les différents postes budgétaires par exemple.