Table des matières
Quand utiliser SOAP?
Alors que REST n’emploie que le protocole HTTP/HTTPS, SOAP peut utiliser presque n’importe quelle couche de transport pour envoyer la demande, par exemple SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) ou bien JMS (Java Messaging Service).
Comment utiliser les Web Services?
Un Web Service fonctionne de la manière suivante :
- Le client (en général un utilisateur sur un ordinateur ou un support équivalent) effectue une requête dans un des langages suivants : XML, JSON ou HTTP.
- Cette requête est transmise à un serveur distant via les protocoles SOAP, REST ou HTTP.
Pourquoi REST et pas soap?
SOAP ne peut pas utiliser REST car c’est un protocole. REST peut utiliser les services Web SOAP car il s’agit d’un concept et peut utiliser n’importe quel protocole comme HTTP, SOAP. SOAP utilise des interfaces de services pour exposer la logique métier. REST utilise l’URI pour exposer la logique métier.
Comment intégrer un web service?
Lors de la création d’un projet, sélectionnez « Webservice SOAP ou REST ». Pour créer une configuration de projet de type Webservice, sous le volet « Projet », dans le groupe « Configuration de projet », déroulez « Nouvelle configuration » et sélectionnez « Webservice ».
Pourquoi faire du REST?
Un protocole REST permet d’être simplement accédé, aussi bien par un autre élément du SI, que par une application cliente. On parle alors d’architecture WOA (Web Oriented Architecture), qui est un sous-ensemble des SOA. il n’y a pas de « préjugé » côté client.
Quel est le protocole le plus utilisé avec Soap?
Cependant, le protocole le plus utilisé avec SOAP est HTTP car c’est un des protocoles le plus répandu et utilisé du fait de sa simplicité. Son utilisation avec SOAP permet de rendre les services web plus interopérables.
Quelle est la description d’un service web?
La description WSDL d’un service web comprend une définition du service, les types de données utilisés notamment dans le cas de types complexes, les opérations utilisables, le protocole utilisé pour le transport et l’adresse d’appel.
Quelle est l’architecture des services web?
L’architecture des services web est composée de quatre grandes couches utilisant plusieurs technologies : découverte : cette couche représente un annuaire dans lequel il est possible de publier des services et de les rechercher (UDDI est le standard)
Quels sont les avantages des services web?
En plus de permettre aux applications écrites dans différents langages de programmation de communiquer entre elles, les services web offrent d’autres avantages. Tout d’abord, ils permettent d’accéder à des fonctionnalités via internet.