Table des matières
Que signifie le terme plancton?
Du grec ancien plagtós (« errant »), le terme plancton désigne l’ensemble des espèces aquatiques (en eau douce ou dans l’océan) qui sont entraînées par le courant. Il est générique : on dit « le plancton » ou « un organisme planctonique » mais jamais « un plancton » ni « des planctons ».
Quels sont les types particuliers de plancton?
Dans les eaux particulièrement turbides, chargées de particules sableuses ou de vases en suspension, des types particuliers de plancton apparaissent, qui colonisent les particules en suspension, permettant une biomasse élevée malgré le fait que la turbidité ne permette pas la pénétration du soleil.
Comment sont définis les organismes planctoniques?
Les organismes planctoniques sont donc définis à partir de leur niche écologique et non selon des critères phylogénétiques ou taxonomiques . Le plancton est à la base de nombreux réseaux trophiques.
Que représente le phytoplancton sur la planète Terre?
Bien que le phytoplancton représente moins de 1 \% de la biomasse photosynthétique, 98 \% du volume de la biosphère est planctonique, aussi peut-on parler de planète « plancton ». Le phytoplancton contribue pour environ 45 \% de la production primaire sur la planète Terre, fixant la moitié du CO 2 atmosphérique.
Comment se nourrissent les baleines?
Dans cette vidéo sur la baleine, tu découvriras le zooplancton dont se nourrissent les baleines (à partir de 1 mn 15 sec.). La baleine se nourrit en filtrant l’eau de mer à travers ses fanons. Elle retient ainsi des petits poissons, des seiches et du plancton animal.
Quel est le phytoplancton?
Il y a le phytoplancton, formé de végétaux, et le zooplancton, constitué de différents animaux de petite taille et de larves d’animaux. Le zooplancton se nourrit du phytoplancton. Comme les plantes sur Terre, le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire des animaux marins.
Quelle est la définition des organismes planctoniques?
Cette définition ne fait intervenir ni principe taxonomique ni taille. Ainsi, il existe des organismes planctoniques animaux et végétaux et le plancton comporte aussi des bactéries et des virus.