Table des matières
Quel acteur économique est responsable de la mise en place des bonnes institutions au niveau national?
L’Etat, garant du bon fonctionnement des affaires économiques. L’Etat est un acteur particulier de la vie économique : il peut contraindre, grâce aux lois, les entreprises à agir dans certains sens. Il ne peut pas tout faire bien sur, mais il pose ce qu’on appelle un cadre juridique.
Qu’est-ce qu’un agent économique rationnel?
Un agent idéalement rationnel est donc un agent qui connaît parfaitement la totalité de ses préférences et qui peut instantanément les ordonner dans une succession de courbes d’indifférence comme les économistes d’ailleurs le supposent implicitement.
Que sont les biens et les services?
Les biens et services. Une organisation productive peut réaliser deux types de production : Les biens, qui sont des produits matériels et stockables. Les services, qui sont des produits immatériels et non stockables.
Quel sont les objectifs des différents acteurs de l’organisation?
Les objectifs des différents acteurs de l’organisation sont en partie convergents. Il est en effet dans l’intérêt de tous d’assurer la pérennité et la croissance de l’organisation et de fournir des produits de qualité (biens, services, services publics).
Comment les acteurs des organisations peuvent se regrouper?
Les acteurs des organisations peuvent appartenir à différentes catégories. Ils sont également amenés à se regrouper en adhérant à divers syndicats (de salariés, de cadres, du patronat, de fonctionnaires) ou associations. Ces regroupements ont plus de poids et de moyens pour représenter et défendre leurs intérêts. II.
Quels sont les contribuables et les actionnaires?
L’État (par le biais des contribuables) et les actionnaires (dans le cadre des entreprises publiques) – au sein des organisations à but non lucratif (associations, mutuelles …) Sociétaires, membres qui paient une cotisation. 2) ceux qui prennent les décisions Dans chaque organisation on retrouve des dirigeants