Quel Bac pour faire des etudes de Sage-femme?
La quasi-totalité des étudiants qui réussissent le concours de 1ère année venant de la filière scientifique, il est fortement conseillé aux futures sages-femmes d’avoir ce bac en poche. Depuis mars 2013, le Diplôme d’Etat de sage-femme est reconnu au grade master (bac +5).
Quel bac faut faire pour être sage-femme?
Pour devenir Sage-femme, après ton Bac, tu dois t’inscrire en PACES (Première année commune des études de santé), appelée aussi L1 santé (anciennement PCEM1). Cette première année est commune aux filières médecine, Sage-femme, Dentaire et Pharmacie. A la fin de ta formation, tu accèdes au Diplôme d’Etat de Sage-femme.
Quelle licence pour être sage-femme?
En France, les études de sage-femme durent minimum 5 ans et se composent de : – une licence « L.AS » ou « PASS », de 1 à 3 ans. – quatre années d’études au sein d’une école de sages-femmes.
Comment évoluer les compétences des sages-femmes?
Depuis août 2016, les compétences des sages-femmes ont été élargies en matière de vaccination, de prescription ou d’IVG (interruption volontaire de grossesse) médicamenteuse. À la suite du Ségur de la santé tenu en juillet 2020, un projet de loi pourrait également faire évoluer les compétences des sages-femmes.
Comment devenir sage-femme?
– L’Etudiant Les études de maïeutique font partie « des plus courtes » : après avoir validé une année de PASS ou de L.AS (ex-PACES), quatre années d’études supplémentaires sont nécessaires pour devenir sage-femme. Écoles, diplômes, enseignements… Récap’ de ce qu’il faut savoir.
Quel est le diplôme d’Etat de sage-femme?
Le diplôme d’Etat de Sage-femme est préparé dans une école spécialisée rattachée à la maternité d’un hôpital et délivré par l’UFR de médecine de la faculté. La mise en œuvre du nouveau programme des études à la rentrée 2011-2012 reconnaît aux étudiants futurs diplômés le grade de Master (LMD).
Quel est le métier des sages-femmes?
Ce métier consiste à accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Depuis la loi HPST de 2009, les sages-femmes peuvent également intervenir auprès de toutes les femmes en bonne santé pour leur suivi gynécologique et leur contraception.