Table des matières
Quel diplôme pour enseigner en prepa?
Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou plus exceptionnellement dans un collège, vous devez obtenir le concours de l’agrégation.
Qui sont les profs de prépa?
25\% des professeurs de CPGE sont titulaires d’un doctorat et 91,2\% des professeurs de CPGE sont agrégés ; Les professeurs interrogés sont ou ont été pour 41,3\% membres de jury de concours de l’Éducation Nationale, 36,6\% éditeurs ou auteurs de livres et 33,7\% enseignants à l’Université (sans être Maître de Conférences).
Comment avoir un poste en prepa?
Les critères de sélection
- l’excellence disciplinaire (rang de concours à l’agrégation) ;
- les qualités scientifiques (publications, travaux de recherche, thèse) ;
- les qualités pédagogiques (inspection réussie et récente) ;
- l’expérience dans le supérieur (y compris les colles en CPGE) ;
Quelle est la preuve d’aptitude pour donner cours dans l’enseignement?
Pour donner cours dans l’enseignement, vous devez disposer de l’aptitude requise. Cette preuve d’aptitude détermine les matières que vous pouvez enseigner, dans quel degré et si vous pouvez être nommé. Il existe trois types de titres permettant d’accéder à la fonction d’enseignant :
Quel est le certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire?
Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire), le sésame pour enseigner en lycée ou collège public, concerne une trentaine de disciplines : allemand, anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres, philosophie, sciences économiques et sociales, etc.
Quel est le professeur certifié pour l’enseignement secondaire?
Professeur certifié : au collège et au lycée. Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire), le sésame pour enseigner en lycée ou collège public, concerne une trentaine de disciplines : allemand, anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres, philosophie, sciences économiques et sociales, etc.
Comment devenir titulaire d’un concours de l’enseignement?
Il peut aussi devenir titulaire en obtenant un concours de l’enseignement. Son salaire, inférieur à celui d’un titulaire, dépend de ses diplômes : il s’élève au minimum à 1 500 € brut avec un bac + 2, à 1 700 € brut au niveau bac + 3, voire plus selon l’expérience ou la spécificité du…