Quel diplôme pour travailler à la Commission européenne?
un diplôme de l’enseignement supérieur (trois années d’études au moins) est exigé pour tous les postes universitaires (postes de niveau «administrateur», groupe de fonctions IV).
Quels sont les principes de fonctionnement de l’Union européenne?
Le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie pluraliste, la tolérance, l’égalité et la non-discrimination, la justice et l’état de droit ainsi que la préservation des Droits de l’homme et, avec eux, la protection des minorités, constituent la base de l’Union européenne.
Qui fait partie de la Commission européenne?
Depuis 2019, sa présidente est l’Allemande Ursula von der Leyen. Le siège de la Commission est situé à Bruxelles, dans le bâtiment Berlaymont. La fonction principale de la Commission européenne est de proposer (initiative législative) et de mettre en œuvre les politiques communautaires.
Comment postuler à l’Union européenne?
L’EPSO. L’Office européen de sélection du personnel (EPSO) est l’organisme qui prend en charge les candidats qui souhaiteraient postuler à l’Union européenne. L’EPSO sélectionne les candidats pour toutes les institutions de l’UE, de telle sorte qu’elles n’ont plus qu’à recruter leurs futurs employés par la suite.
Comment demander à devenir membre de l’UE?
« Tout État européen […] peut demander à devenir membre de l’Union », à condition de respecter ses valeurs (liberté, démocratie, respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de l’État de droit) (art. 49 du traité sur l’UE).
Comment entrer dans l’UE?
Pour entrer dans l’UE, un pays doit notamment avoir une économie de marché viable et la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l’intérieur de l’Union. Une aide lui est donc fournie pour soutenir la mise en œuvre de réformes économiques.
Quelle est la capacité d’intégration de l’Union?
Capacité d’intégration : capacité de l’Union à assimiler de nouveaux membres et à approfondir l’intégration. Elle implique que l’adhésion du pays soit compatible avec le fonctionnement efficace des institutions et les procédures décisionnelles de l’Union, et ne remette pas en cause les politiques communes et leur financement.
Comment se composait l’Union européenne?
Ainsi, en 1995, l’Union européenne se composait de la France, de l’ Allemagne, de l’ Italie, de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’ Irlande, du Danemark, de la Grèce, de l’ Espagne, du Portugal, de la Suède, de la Finlande et de l’ Autriche.