Quel est la nature du mot équilibre?
1. État de repos, position stable d’un système obtenus par l’égalité de deux forces, de deux poids qui s’opposent : Mettre les plateaux d’une balance en équilibre. 2. État de quelqu’un, d’un animal qui maîtrise sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas : Avoir peine à garder son équilibre.
C’est quoi être équilibre?
Être formé d’éléments en équilibre sur le plan de la quantité ou de la qualité : Alimentation équilibrée. Être pondéré, raisonnable, sain, sensé : Esprit très équilibré.
Quel est l’équilibre entre l’eau et le feu?
C’est donc le parfait équilibre entre l’Eau et le Feu qu’il faut tenter de trouver : c’est l’acceptation de toute chose et de son destin, un lâcher-prise doublé d’une conscience pure et heureuse de la vie et du monde tel qu’il est. C’est la paix, la sérénité, l’immortalité. La Table d’Émeraude et sa tradition alchimique, d’Hermès Trismégiste.
Quelle est la définition de l’équilibre?
Entrons dans la définition philosophique de l’équilibre. L’équilibre : définition philosophique. L’équilibre évoque un pivot ou un balancier, exprimant aussi bien la neutralité que la lutte, aussi bien le repos qu’un état de tension. L’équilibre implique un affrontement entre forces opposées.
Comment aborder l’équilibre?
L’équilibre peut être abordé de deux manières différentes : 1 ce peut être un état stable, paisible, invariable. L’équilibre est alors synonyme d’harmonie, d’ unité, d’égalité, de… 2 l’équilibre peut aussi être abordé dans un sens dynamique : il est alors décrit comme un balancement sans fin, une… More
Quelle est la voie de l’équilibre spirituel?
Au sens spirituel, l’équilibre s’acquiert par le silence, le lâcher-prise et l’ouverture : c’est la voie du dépouillement, du renoncement aux illusions, aux peurs et aux attachements, ce qui permet l’entrée dans l’ éternel présent, dans le Royaume de Dieu (christianisme) ou encore l’atteinte du nirvana (bouddhisme, hindouisme).