Quel est le bon taux de glucide?
En général, la plupart des adultes ont besoin de : 45 à 75 g de glucides par repas. 15 à 30 g de glucides par collation, si nécessaire.
Comment calculer l’indice glycémique d’un aliment?
Le calcul : Il faut multiplier l’IG de l’aliment par la quantité de glucides contenus dans la portion que l’on a mangé et diviser le tout par 100. L’avantage est donc que cela prend en compte la quantité de glucides consommés (car même avec un IG faible, il s’agit de ne pas abuser d’aliments trop sucrés).
Comment calculer l’index glycémique d’un aliment?
Concrètement, on demande à une personne d’avaler 50 g de glucose dilué dans de l’eau, ce qui servira d’indice de référence (IG du glucose = 100) puis l’aliment à tester contenant 50 g de glucides. On obtient ainsi l’Index Glycémique de l’aliment.
Quels sont les principaux aliments riches en hydrates de carbone?
On les trouve en particulier dans les féculents et les sucres. Ces derniers, comme le sucre blanc, le fructose, le sucre roux, mais aussi les liqueurs douces, les friandises, et les chewing-gum arrivent en tête de liste des principaux aliments riches en hydrates de carbone.
Quelle est la formule chimique de l’hydrate de carbone?
La formule chimique générale de l’hydrate de carbone (ou carbohydrate en anglais) est C n(H 2O) m. La définition du rapport entre les atomes d’hydrogène et les atomes d’oxygène équivaut généralement de 2: 1 et le nombre d’atomes de carbone dépend du type d’hydrates de carbone.
Combien de calories devraient vous trouver dans les glucides?
Ainsi, entre 800 kcal (40\%) et 1 400 kcal (70\%) de vos calories devraient trouver leur source dans les glucides, selon la définition données plus haut. Divisez ceci par 4 pour obtenir le nombre de grammes d’hydrates de carbone. Cela signifie que vous avez besoin de 200 grammes à 350 grammes de glucides par jour.
Quel est le rapport entre carbohydrates et protéines?
L’idéal est un rapport de 2 :1 entre carbohydrates (hydrates de carbone) et protéines. Autrement dit, le riz, les végétaux, le pain, les fruits et les carbohydrates (hydrates de carbone) que nous incluons dans un repas doivent quantitativement occuper le double des protéines que nous consommons.