Table des matières
Quel est le dispositif qui prévoit le cumul emploi-retraite?
Le dispositif qui prévoit le cumul emploi-retraite reste toujours applicable, cependant la nouvelle activité professionnelle ne permettra pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite, et ce, quel que soit le régime d’affiliation.
Est-ce que la retraite semble bien loin?
Si, pour vous, la retraite semble bien loin, n’oubliez pas que le REER peut aussi vous permettre d’acheter le plus gros actif que vous posséderez dans votre vie: une maison. En effet, le régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de puiser jusqu’à 35 000$ de votre REER, et ce, sans pénalités fiscales.
Quel est le régime enregistré d’épargne-retraite?
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un mode d’épargne qui permet d’amasser du capital en vue de la retraite. Vous vous demandez quelles sont les différences entre un REER individuel, un REER collectif et un REER autogéré? L’information qui suit est pour vous! Qui peut cotiser à un REER individuel?
Qui peuvent cotiser à l’assurance retraite?
Les personnes pouvant cotiser volontairement à l’assurance retraite sont : Les anciens artisans ou commerçants qui ont donné leur fonds de commerce en location gérance sans participer à l’activité Les conjoints-collaborateurs qui ne sont plus affilié au régime obligatoire (divorce, arrêt de l’activité…)
Prise en charge par l’employeur. Si l’employeur prend en charge le supplément de la part salariale de cotisation de retraite complémentaire lié au maintien des cotisations ARRCO et AGIRC, cette prise en charge est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale et de la base CSG/CRDS (circ. DSS/5B 2009-31 du 30 janvier 2009, § I-D).
Quelle est la cotisation REER de votre employeur?
Si vous participez à un fonds de pension ou à un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) offert par votre employeur, votre cotisation REER sera équivalente à 18 \% de votre revenu admissible de l’année précédente, moins le facteur d’équivalence (FE) calculé par votre employeur. Référez-vous à votre avis de cotisation avant de cotiser.